Semaine Laudato Si’ 2024

Du au

Une nouvelle édition de la Semaine Laudato Si’ aura lieu du 19 au 26 mai. Cette année, elle est dédiée à inspirer « une transformation personnelle et culturelle au cœur de nos crises écologiques et climatiques ».

>> Guide spirituel à télécharger

Pendant la fête de la Pentecôte, dimanche 19 mai, commencera la Semaine Laudato Si’ 2024 qui commémorera le 9e anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la création. Elle durera jusqu’au dimanche 26 mai et annoncera (comme les années précédentes) le message du pape François pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le 1er septembre, début du Temps pour la Création.

Convaincus, avec le pape François, « qu’il n’y a pas de changement durable sans changement culturel […] et il n’y a pas de changement culturel sans changement chez les personnes » (LD 70), les catholiques du monde entier se joindront à des défis quotidiens pour motiver des changements dans les habitudes personnelles et pour transformer graduellement les sociétés.

Le thème de la Semaine Laudato Si’ de cette année est inspiré par le symbole du Temps pour la Création 2024, « les prémices de l’espérance ». L’espérance est un instrument qui nous permet de dépasser la loi naturelle du déclin, de la décomposition, c’est le seul moyen pour nous rendre compte du don de la liberté dans sa plénitude.

Le guide de célébration de la semaine propose des actions quotidiennes comme inspirer une conversion écologique, promouvoir des transports et une nourriture durables, réduire les déchets et découvrir l’écologie intégrale, parmi d’autres choses. Chaque journée propose un thème spécifique qui parle des aspects de l’écologie intégrale.

Grâce à des citations inspirantes et des activités pratiques, le guide est une ressource précieuse pour inspirer des changements significatifs dans les interactions des personnes avec l’environnement. Il a pour objectif de cultiver un respect plus profond pour la création, de promouvoir des habitudes durables et d’approfondir l’engagement à un mode de vie qui respecte l’œuvre du Créateur.

L’exhortation apostolique Laudate Deum que le pape François a publiée en octobre 2023 est un rappel de l’urgence du message de Laudato Si’ et du besoin de transformation personnelle et culturelle au cœur de nos crises écologiques et climatiques.

La Semaine Laudato Si’ est parrainée par le Dicastère du Vatican pour le service du développement humain intégral, parmi d’autres organisations, et facilité par le Mouvement Laudato Si’.

Apprenez-en plus en visitant le site internet https://laudatosiweek.org/fr/

Type : Événement spécial | Thème : Laudato si