Vœux à l’occasion de l’Aïd el Fitr 2018

Chers amis musulmans,

Nous sommes heureux de vous présenter nos vœux de bonne fête et l’assurance de notre amitié en ce jour de fête qui marque la fin du Ramadan, temps de prière, de jeûne, et de partage,

En ce même jour de la fin du Ramadan, un des textes bibliques qui sont proposés à la méditation des Chrétiens reprend le premier livre des Rois dans l’Ancien Testament (1 Roi, 19, 9 et suivants). Le passage proposé reprend l’épisode du prophète Elie sur le mont Horeb. Après avoir passé une nuit réfugié dans une caverne, la Parole du Seigneur est adressée au prophète, elle l’invite à sortir et à se tenir devant le Seigneur « car il va passer ». Elie sort et constate que le Seigneur n’est pas dans l’ouragan puissant, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu. Enfin, le prophète Elie perçoit la présence du Seigneur dans « le murmure d’une brise légère »… Le prophète Elie nous aide à trouver le chemin de Dieu loin du vacarme, mais au cœur de la douceur d’un murmure qu’il faut chercher à percevoir.

En ce jour de l’Aïd el Fitr, vous visitez votre famille, vos proches, mais aussi les personnes que vous ne rencontrez pas souvent.

Ces visites, ces gestes, sans doute tout simples, à l’image du « murmure de la brise légère » perçu par Elie, sont précieux, pour dire la fraternité, pour dire Dieu qui se rend présent à l’humanité.

Nous prions Dieu Miséricordieux afin qu’il aide chacun de nous, chacun à notre manière, à percevoir « le murmure de la brise légère » témoin de sa présence sur les sommets de notre humanité là où chacun de nous est appelé à vivre.

Nous le prions aussi afin que nous puissions, chacun dans la fidélité à l’originalité de notre foi, être porteurs et signes de ce souffle discret, léger. Ces mots, ces gestes, ce murmure léger portés par l’Amour de Dieu seront invitation à la Paix, invitation au Bonheur, dans la simplicité de notre humanité.

Nous sollicitons la bénédiction de Dieu Miséricordieux.

Que cette bénédiction éclaire chacune de vos familles, chacune et chacun de vous.

Que cette bénédiction nous guide les chemins de Paix et de vie qu’il nous revient de bâtir et de parcourir ensemble.

Bonne fête à vous tous.

Monseigneur Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix et Arles

Père Jean-Yves CONSTANTIN
Service diocésain pour les Relations avec les Musulmans