En prison

Faire face à la prison

« Souvenez-vous des prisonniers,
comme si vous étiez aussi prisonniers »

Hébreux 13, 3

Être confronté, directement ou indirectement, à la prison, à la privation de liberté, est une épreuve difficile. C’est une période de crise, de basculement, notamment pour les familles, les couples. On est confronté à la violence, à la solitude, au jugement. Une personne détenue, les familles, les proches peuvent se sentir abandonnés, exclus, jugés.

« Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance » a dit Jésus-Christ à propos de sa mission sur terre. L’amour de Dieu est fidèle, il espère sans cesse que l’on se mette en marche sur ce même chemin de l’amour, amour qui pardonne, amour qui change les vies de chacun en renonçant au mal et au péché, amour qui pousse à faire le Bien.

Répondant à l’injonction de Jésus-Christ, les chrétiens accompagnent et tâchent de soutenir les personnes concernées par le monde carcéral.

Mon conjoint est incarcéré, la société l’a condamné, l’Église fait-elle de même ?

L’Église n’abandonne pas les personnes incarcérées. Les chrétiens croient que Dieu est amour et qu’il pardonne tout, à condition de regretter les actes mauvais et tout mettre en œuvre pour changer sa vie. « Dieu a envie de libérer les personnes qui ont commis des actes mauvais du mal qui les possède. Et pour cela il a besoin de cœurs, d’oreilles, de bras » rappelle Monseigneur Christophe Dufour, l’archevêque d’Aix et Arles.

Je suis confronté à l’univers carcéral, je ne sais pas comment gérer cette épreuve, qui peut m’aider ?

Différentes associations peuvent accompagner les personnes confrontées à l’univers carcéral. Les aumôniers catholiques rendent visite aux personnes détenues, ils les écoutent ; ensemble ils lisent la Parole de Dieu (les Évangiles) et prient. Des membres de l’équipe élargie de l’aumônerie viennent aussi pour les célébrations. Des bénévoles rendent visite et écoutent les personnes emprisonnées. Des associations comme le Secours Catholique ou La Société Saint Vincent de Paul accueillent les familles lors des visites, elles les accompagnent ou apportent de l’aide, de l’écoute.

Actualités