Faire une pause

« Venez à l’écart dans un endroit désert,
et reposez-vous un peu »

Marc 6, 31

Besoin de souffler, de vous reposer, vous ressourcer, vous reconstruire, discerner ? De nombreux sites peuvent vous accueillir.

Abbaye Saint Michel de Frigolet, Tarascon (13150)

Depuis des siècles, les pèlerins montent à Frigolet prier l’archange Saint-Michel et la Vierge-Marie. A 15 kilomètres d’Avignon, la Communauté religieuse de Saint-Michel de Frigolet appartient à l’Ordre des chanoines réguliers de Prémontré. Les chanoines unissent à leur vocation contemplative une vie apostolique (paroisses, hôtelleries, prédications, aumôneries). À Frigolet, au cœur de la Montagnette, les frères se consacrent plus particulièrement à l’accueil des visiteurs, des hôtes de passage, des jeunes et des retraitants, de tous ceux qui recherchent le silence, le repos, la prière ou l’étude. Les groupes à motivation religieuse peuvent être accueillis sur le domaine de l’abbaye, mais hors de la clôture. Ils disposent de beaucoup d’espace. Une cuisine est mise à leur disposition. Tous sont invités à participer à la prière communautaire. Un accompagnement spirituel, une rencontre avec un frère ou une prédication de retraite sont toujours possibles.

Famille Augustinienne
13150 Tarascon
04 90 95 70 07
abbaye@frigolet.com
http://www.frigolet.com/

  • Accompagnement Personnel, Retraites, Animations spirituelles
  • Campagne
  • Hôtellerie, Offices, Bibliothèque

Abbaye Sainte-Lioba (Simiane Collongue)

Située entre Marseille et Aix-en-Provence, la communauté bénédictine de Sainte-Lioba est composée de moines et de moniales qui partagent leur vocation à la prière, à la vie fraternelle, au travail et à l’hospitalité. L’hôtellerie accueille ceux qui désirent trouver une halte de prière, de réflexion et de repos. Dans le silence et la beauté de la nature, la communauté invite à partager ses temps de prière, à écouter la parole de Dieu, à échanger quelques services, à la détente des promenades. Les hôtes peuvent êtres accompagnés par un frère ou une sœur. Au long de l’année, la communauté propose aussi des sessions bibliques et spirituelles.

Famille Bénédictine
530 chemin des Mérentiers, 13109 Simiane Collongue
04 42 22 60 60
benedictins@lioba.com
http://www.lioba.com

  • Accompagnement Personnel, Retraites, Animations spirituelles, Formation
  • Campagne
  • Hôtellerie, Offices

Abbaye Notre Dame de Fidélité, Jouques (13490)

Sur la hauteur d’un plateau surplombant la vallée de la Durance, à une vingtaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, l’abbaye fondée en 1967, abrite une communauté de plus de 50 moniales de 22 à 90 ans, vivant selon la Règle de saint Benoît. L’hôtellerie est ouverte aux parents et amis de la communauté, mais aussi aux personnes désireuses de faire une retraite, dans un climat de prière et de paix. Et un petit mot de Mère Geneviève Gallois dont les dessins et les écrits vigoureux ont beaucoup marqué la congrégation: « Pourquoi est-on heureux dans la vie monastique ? Est-ce parce qu’on est délivré de la condition humaine et de sa progéniture, des misères et des travaux ? Et non ! Serait-ce parce qu’on plane au-dessus ? Qu’on cire ses souliers comme des Anges ? Qu’on écosse les pois comme des chérubins ? Eh non ! On vivote sa petite vie peineuse. Mais sous ces pauvres travaux est un lac de joie qui boit à la Source de Joie.« 

Famille Bénédictine
Notre-Dame de la Fidélité, 13490 Jouques
04 42 57 80 17
contact@abbayedejouques.org
http://www.abbayedejouques.org

  • Accompagnement Personnel
  • Campagne
  • Hôtellerie, Offices

Foyer de Charité de Provence – Sufferchoix Lambesc (13410)

Le Foyer de Sufferchoix est situé en pleine campagne provençale, à 25 kilomètres d’Aix-en-Provence et à moins de 60 kilomètres d’Avignon et de Marseille. Il est construit sur un éperon rocheux d’où la vue s’étend sur les chaînes du Lubéron, de Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume et de l’Étoile. Autour de la maison, une vaste étendue de pinèdes et de garrigue offre de nombreux sentiers pour la promenade ou la détente, dans un calme absolu. Le Foyer propose des retraites dites fondamentales ou d’approfondissement, des sessions thématiques, des week-ends et des journées spirituelles. Les Foyers de Charité sont des communautés de vie, composées de laïcs, hommes et femmes, avec un prêtre, le Père du foyer. Ils ont choisi de vivre ensemble et d’accueillir largement, pour des retraites spirituelles de formation chrétienne, dans un cadre familial et un climat de silence.

Foyers de Charité
Sufferchoix – B.P. 63, 13410 Lambesc
04 42 57 14 86
secretariat@foyer-sufferchoix.fr
http://www.lesfoyersdecharite.com/foyer/sufferchoix/

  • Accompagnement Personnel, Retraites
  • Campagne
  • Hôtellerie, Offices, Bibliothèque

Foyer de Charité Notre Dame de Branguier, Peynier (13790)

Situé en Provence, entre Aix-en-Provence et la Sainte-Baume, le Foyer de Charité Notre-Dame de Branguier accueille tous ceux qui désirent, se recueillir, réfléchir, approfondir leur Foi, en groupe organisé ou individuellement, dans le silence et la beauté de ses 250 hectares de pins et de garrigue provençale. Les Foyers de Charité sont des communautés de vie, composées de laïcs, hommes et femmes, avec un prêtre, le Père du foyer. Ils ont choisi de vivre ensemble et d’accueillir largement, pour des retraites spirituelles de formation chrétienne, dans un cadre familial et un climat de silence. Il ne faut jamais rester au seuil de son âme, il faut rentrer à l’intérieur, y descendre, y réfléchir, y méditer, y travailler et s’y laisser travailler? face à face avec Dieu. Marthe Robin (fondatrice avec le père Finet des foyers de Charité).

Foyers de Charité
13790 Peynier
04 42 53 03 20
associationbranguier@orange.fr
http://www.lesfoyersdecharite.com/foyer/branguier/

  • Accompagnement Personnel, Retraites, Animations spirituelles
  • Campagne
  • Hôtellerie, Offices

Prieuré Notre-Dame des champs, Arles (13200)

Ce prieuré ouvert en 1975 est installé dans un ancien mas camarguais du XVIIème siècle. Depuis 2008, il accueille le noviciat de la Congrégation. Une hôtellerie permet aux hôtes « qui ne manquent jamais au monastère » (Règle de Saint-Benoît 53) d’être reçus comme le Christ.

Famille Bénédictine
2098 chemin de Bouchaud, 13200 Arles
04 90 47 21 30
hotellerienddeschamps@orange.fr
http://www.prieurebouchaud.com

  • Accompagnement Personnel
  • Ville
  • Hôtellerie, Offices

Monastère de l’Épiphanie, Eygalières (13810)

Fondé en 1953, le Monastère de l’Épiphanie, implanté dans le diocèse d’Aix Arles, est une petite communauté d ‘une douzaine de sœurs, avec la présence d’un frère moine prêtre.
Dans un ancien mas provençal aménagé, la communauté mène une vie monastique simple, en s’inspirant des Pères du désert, ainsi que de l’ensemble de la tradition monastique. La vie y est partagée entre le travail, la prière personnelle et la prière communautaire qui nous réunit à la chapelle le matin, à midi et le soir.

La communauté est appelée à vivre au désert, et c’est cela que les hôtes sont invités à vivre avec elle pendant quelques jours. Ce temps de silence, de solitude, d’écoute intense de la Parole, et le partage éventuel de certains travaux quotidiens permet souvent de découvrir une dimension insoupçonnée de communion fraternelle. Une telle approche implique le choix de ne pas chercher à lier conversation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et de ne pas avoir l’intention de faire du tourisme dans la région pendant le temps de son séjour.

Monastère de l’Épiphanie
926 Chemin de St Claude, 13810 Eygalières
04 90 95 90 28
https://www.monastere-epiphanie.fr/

  • Campagne
  • Hôtellerie, Offices