Éducation des enfants

Éduquer son enfant

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice,
Protégez l’opprimé »

Isaïe 1,17

La famille est « une petite Église », une communauté de foi, d’espérance et de charité qui reflète l’amour de Dieu.

Tous les membres de la famille sont appelés à s’aider mutuellement pour grandir dans la foi, à progresser vers Dieu.

Est-il obligatoire de faire baptiser son enfant ?

L’Église n’oblige personne à croire ou à entreprendre quoi que ce soit qui n’émane pas de la volonté et du désir des individus.
Si les parents d’un enfant croient que Jésus est le fils de Dieu, qu’il a été envoyé sur terre pour sauver l’humanité de la mort et du péché, ils ont la responsabilité de transmettre leur foi à leurs enfants et de les faire baptiser. Le sacrement est en effet un don de Dieu, le cadeau que fait Dieu à chacun d’être sauvé du péché et de la mort.
Quand des parents demandent le baptême pour leur petit enfant, l’Église catholique leur demande, ainsi qu’au parrain et à la marraine, d’éduquer l’enfant dans la foi chrétienne. Cela signifie lui apprendre qui est Dieu et combien il est précieux et agréable de vivre dans la présence et la proximité de Dieu.

Mon conjoint ne croit pas en Jésus-Christ, fils de Dieu Sauveur : quelle éducation puis-je donner à notre enfant.?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Il revient à chaque couple d’y répondre. Pour éviter que le sujet de la foi ne devienne un facteur de tensions entre les conjoints, il est conseillé d’accorder le plus grand respect à la foi de l’époux ou de l’épouse.

Mon enfant ne n’est pas réceptif à la foi que je souhaite lui transmettre !

Il peut arriver, notamment à l’adolescence, que le jeune prenne ses distances. De nombreux relais, des associations, des mouvements de jeunes existent pour permettre à l’adolescent de s’épanouir et d’approfondir sa relation avec Dieu autrement que par le biais des parents.
L’éducation consiste aussi à donner aux enfants les clefs pour devenir un adulte libre, maître de ses décisions. De même, Dieu nous a créés libres de croire en lui. Si l’enfant a reçu le baptême petit, il lui sera proposé de choisir de nouveau la foi en Jésus-Christ, fils du Dieu Sauveur par le sacrement de la confirmation.

Qui contacter ?

Actualités

Retour sur la Vigile Pascale et les baptêmes des catéchumènes

Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril, Mgr Christophe Dufour a célébré la Vigile Pascale