Approfondir sa foi

Approfondir sa foi

« Je crois, pour comprendre »

saint Anselme de Canterbury

Comme le feu a besoin d’être alimenté en bois pour continuer à brûler, la foi a besoin d’être nourrie.
La foi est une relation avec Dieu. Toute relation se nourrit d’échanges, de moments partagés.
L’évêque du diocèse d’Aix et Arles, Monseigneur Christophe Dufour, propose cinq moyens pour approfondir la foi.

1. L’expérience de la rencontre personnelle avec le Christ vivant, à travers la prière et les sacrements

« Prier, ce n’est pas seulement dire des prières. Prier, c’est un acte de foi dans une présence […] qui remplit l’univers car c’est l’amour infini de Dieu qui nous a été manifesté dans le Christ. Tous les jours, le Christ nous donne rendez-vous. Avec des médiations bien-sûr : celle des sacrements ; celle de l’écriture sainte, la parole de Dieu dans la Bible ; et celle de nos frères ; celle de l’histoire : tout devient parole pour celui qui est amoureux. C’est comme un homme ou femme amoureux. Il voit cette présence même quand l’être aimé n’est pas devant les yeux. Il peut la rencontrer dans son âme intérieure. »

2. L’expérience d’une vie fraternelle et communautaire

« Nous avons à travailler pour que nos rassemblements du dimanche façonnent des frères et des sœurs, une famille. Et que du coup, que ceux qui viennent occasionnellement à l’Eucharistie, ceux qui viennent frapper à la porte de l’Église, puissent découvrir que l’amour du Christ bat véritablement dans une communauté. »

3. Une formation biblique et catéchétique

4. L’expérience du service

5. L’expérience d’une communauté missionnaire

Le fait de dire en qui l‘on croit et pourquoi on croit invite à faire le point, à vivre la foi. En devenant missionnaire, on devient toujours plus disciple de Jésus-Christ. Il ne faut donc pas attendre d’être parfait ou théologien pour annoncer Jésus-Christ.

« L’évangélisation est comme le sport ; on développe ses muscles en marchant. En osant témoigner de sa foi explicitement ou implicitement, c’est à dire en apportant un témoignage avec des actes, des comportements qui osent l’originalité chrétienne, cela développe la grâce de Dieu, la vie de Dieu en nous. Nous sommes en chemin d’une véritable transformation missionnaire de notre Église en France. »