Le service diocésain des archives

Le service diocésain des archives

Présentation 

Le service diocésain des archives a pour vocation la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents issus de l’activité du diocèse, quels que soient leur date ou leur support.

Le service applique les délais de communicabilité promulgués dans le Directoire pour la gestion des Archives diocésaines publié par l’Association des Archivistes de l’Église de France (AAEF).

Contact : Alexis Chopincourrier électronique – 04 42 17 58 10

Consultation ouverte sur rendez-vous uniquement.

Catholicité

Les demandes d’actes de catholicité sont traitées par la chancellerie

Demande d’acte de baptême

Demande d’acte de confirmation

État des fonds

Le service conserve les archives historiques de l’Église catholique du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles de 1803 jusqu’à nos jours. L’espace géographique concerné est celui du département des Bouches-du-Rhône à l’exception du canton de Marseille, sous la responsabilité du diocèse de Marseille.

L’État des fonds ci-dessous est non exhaustif et encore en cours de construction. En cas de besoins précis, prenez contact avec le service pour que vous soient transmis les instruments de recherche ou les informations intéressant votre recherche.

Les grands ensembles archivistiques conservés et décrits aux archives diocésaines sont les suivants :

  • Les fonds d’évêques, de vicaires généraux, de prêtres, de laïcs
  • La série de la gestion temporelle du diocèse
  • Les fonds de paroisses (en dépôt et en cours de classement), d’unités et secteurs pastoraux
  • Les fonds des services pastoraux
  • Les fonds sur les congrégations religieuses masculines et féminines, les instituts séculiers, la vie religieuse du diocèse

Des collections de journaux catholiques locaux et celle des ordos et annuaires diocésains peuvent également être consultés.