Orientations diocésaines de l’Enseignement Catholique 2025
Pour la première fois depuis 25 ans dans le diocèse d’Aix et Arles, avec Mgr François-Xavier Malle évêque de Gap, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, et la Direction InterDiocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC), l’archevêque d’Aix et Arles ont promulgué les orientations pastorales pour l’Enseignement Catholique le 18 septembre 2025 au cours d’une messe à 18h30 à la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix.
C’est le fruit de nombreux mois de travail concerté entre les trois diocèses et des responsables d’établissements de l’Enseignement Catholique.
Le but de ces orientations est d’offrir des repères clairs pour aujourd’hui à chaque établissement en lien avec la vision catholique de l’être humain. Chaque établissement est ensuite libre de l’exprimer par ces moyens et son parcours. Ces orientations sont très attendues par les établissements catholiques sur les différents diocèses qui souhaitent ainsi décliner les valeurs, les qualités spécifiques de l’Enseignement Catholique.
INTRODUCTION
—-
Les établissements d’Enseignement catholique de notre inter-diocèse et leurs communautés éducatives peuvent être fiers de l’éducation qu’ils proposent aux jeunes. Elle rencontre les attentes des familles, considérant chaque jeune dans son ensemble, corps, âme, esprit et personne en relation, et le préparant à une vie d’adulte libre, responsable et engagé. Or, cette vision est celle de l’Evangile, elle repose sur la relation vivante au pédagogue par excellence, le Christ Jésus. »
Monseigneur Christian Delarbre
« Ce n’est qu’en changeant l’éducation que l’on peut changer le monde », encourageait le pape François le 25 juin 2018. Et le pape Léon XIV dans son message à la France du 28 mai 2025 insistait sur la dimension religieuse : « Il ne saurait y avoir de plus beau et de plus simple programme d’évangélisation et de mission pour votre pays : faire découvrir à chacun l’amour de tendresse et de prédilection que Jésus a pour lui, au point d’en transformer la vie. » Chers membres de la communauté éducative, les élèves et le monde ont besoin de votre professionnalisme et de votre enthousiasme. Merci !
Monseigneur François-Xavier Malle
Nous souhaitons tous que nos élèves vivent une authentique croissance humaine et spirituelle, qu’ils puissent s’épanouir, grandir en liberté et atteindre chacun son sommet afin d’apporter à la société ce qu’il est et ce qu’il a d’unique. L’éducation ne peut être qu’une éducation de toute la personne, pas seulement une instruction, elle doit prendre en compte la totalité et la complexité de la personne. Pour nous, chrétiens, nous savons que le Christ est par excellence maître en humanité et merveilleux éducateur. Il savait accueillir chacun comme il était, en l’invitant à devenir meilleur. Merci à tous ceux qui, passionnés par leur vocation d’éduquer, se mettent au service de cette belle pédagogie évangélique de nos établissements catholiques.
Monseigneur Emmanuel Gobilliard
« Chers membres des communautés éducatives,
À la lumière des paroles confiantes et stimulantes de nos évêques, je souhaite à mon tour vous redire combien votre engagement est précieux. L’École catholique, dans nos trois diocèses, est un lieu où l’on éduque à la liberté, à la responsabilité, à la relation. Elle est un espace où chaque jeune peut découvrir qu’il est attendu, aimé et appelé à grandir pleinement.
Ces Orientations Diocésaines sont le fruit d’un travail collectif, nourri de convictions partagées et d’une confiance commune : qu’elles soient maintenant un matériau solide et inspirant pour les projets éducatifs de chaque établissement afin de former des hommes et des femmes debout, enracinés dans l’Évangile, capables de transformer le monde avec intelligence, cœur et espérance.
Un grand merci à tous pour votre engagement dans cette belle mission. »
Monsieur Sébastien Dey,
Direction Interdiocésaine de l’Enseignement catholique d’Aix en Provence – Dignes et Gap