Bureau des mariages

Le Bureau des mariages a pour fonction de vérifier la bonne marche des procédures requises par le dossier administratif en vue du mariage. C’est lui qui reçoit les demandes de dispenses, les demandes d’autorisations, de convalidation ainsi que les dossiers en transit entre évêchés.

 

Informations sur le mariage à l’église

Qui peut se marier à l’église : télécharger
Les témoins de mariage : télécharger

 

Dossiers administratifs en vue du mariage

Le dossier administratif mis au point par la Conférence des Évêques de France se compose d’une feuille de format A3 formant chemise (Formulaire M 1), sur laquelle sont portés divers renseignements concernant l’état de la personne, l’attestation du prêtre (ou diacre) responsable de la préparation au mariage des futurs époux et de l’établissement du dossier administratif et – éventuellement – les dispenses ou autorisations obtenues, la délégation pour la célébration valide du mariage, etc.

Dans cette chemise du dossier, sont rassemblées les différentes pièces relatives aux futurs époux : copies d’acte civils (naissance, mariage civil) ou religieux (baptême), extraits attestations, certificats, déclarations d’intention, dispenses, autorisations, etc.

 

Procédures administratives et canoniques

  • Procédures administratives et canoniques du bureau des mariages du diocèse d’Aix et Arles : télécharger

 

Dossier de mariage : documents à télécharger

Déclarations d’intentions : Si possible, faire établir une lettre d’intention personnalisée par les futurs époux avec mention des 4 piliers du mariage, sinon les formulaires sont disponibles.

Demandes de dispenses et autorisations :

 

Copies d’actes de baptême

La paroisse qui prépare le dossier administratif en vue du mariage doit demander la copie des actes de baptême des époux catholiques avec l’adresse retour de la paroisse, en utilisant le formulaire spécifique.

  • Formulaire de demande de copie d’acte de baptême pour le mariage : télécharger
  • Liste et adresses des diocèses de France : diocèses

 

Préparation au mariage

  • La préparation au mariage dans le contexte de l’évangélisation, document de travail de la CEF (Conférence des Evêques de France), synthèse : télécharger

 

Nullité de mariage

Le mariage sacramentel validement célébré est indissoluble. Cependant, l’un ou l’autre des époux peut en raison de certaines circonstances demander au tribunal de constater l’invalidité du mariage (incapacité, vice du consentement, défaut de forme…) ou engager une demande de dissolution pour un mariage naturel non sacramentel en faveur de la foi (privilège Paulien et Pétrinien).

Le tribunal veille à ce que chacun des époux soit informé de la procédure et les invite à y participer. Pour le diocèse d’Aix et Arles, c’est l’officialité interdiocésaine de Marseille qui est compétente.

 

Droit de l’Eglise