Démarche synodale

« Pour une Église synodale »

Le pape François a convoqué un synode des évêques qui se tiendra à Rome en octobre 2023
sur le thème :

« POUR UNE ÉGLISE SYNODALE : COMMUNION, PARTICIPATION, MISSION »

Pour une Église prophétique, au sein d’un monde qui se fracture dangereusement et qui est entré dans ce que le Saint-Père a osé appeler « une guerre mondiale par morceaux ». Pour une Église en chemin, qui apprend de son Seigneur à vivre en communion fraternelle. « Que tous soient UN ». Avec tous les diocèses du monde, relevons le défi. Chaque Église particulière est appelée par le Saint-Père à vivre un chemin de communion entre octobre 2021 et mars 2022. Nous invitons chaque groupe existant au sein de nos paroisses et de notre Église diocésaine à relire sa manière de vivre l’écoute et le partage. Il s’agit d’apprendre à nous écouter les uns les autres et à écouter ensemble l’Esprit Saint au diapason de l’Évangile. Pour ne pas alourdir nos programmes, nous suggérons un cadre simple : deux rencontres autour d’une question. Nous proposons de laisser résonner notre vision diocésaine :

« DEVENONS DISCIPLES-MISSIONNAIRES, AU SEIN DE COMMUNAUTÉS AIMANTES ET FRATERNELLES, TÉMOINS AUPRÈS DE TOUS DE LA RENCONTRE DE JÉSUS-CHRIST RESSUSCITÉ »

En quoi cette vision rejoint-elle nos aspirations pour notre Église ? Que suggérez-vous pour la mettre en œuvre ?

Le groupe se réunit une première fois autour de ce questionnement – ou un autre s’il le souhaite. Pour une deuxième rencontre, les groupes pourraient se brasser, ou se scinder pour s’ouvrir et donner la parole à d’autres. J’ai demandé à Pierre Laurent, diacre permanent, de réaliser la synthèse diocésaine. Je le remercie, lui et son équipe. Vous trouverez au dos de ce tract les modalités pratiques de la démarche. C’est dans la foi en l’Esprit Saint que nous nous mettons en marche avec toute l’Église, à l’invitation du pape François. « N’éteignez pas l’Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie, mais discernez : ce qui est bon, retenez-le » (1 Th 5, 19-21).

+ Mgr Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

 

Prière du Synode