Black Friday et vœu de pauvreté : Edito de Mgr Dufour

Le lendemain du « Black Friday », j’avais la joie de présider le jubilé des 25 ans de vie religieuse de sœur Eulalie-Marie à la chapelle des sœurs de Saint Thomas de Villeneuve. Sœur Eulalie-Marie renouvelait ce jour-là son vœu de pauvreté. Quel contraste !

Le Black Friday est un vendredi noir, un vendredi dans la folie ténébreuse d’une consommation aveugle et aliénante, un vendredi de riches gavés. Le vœu de pauvreté rend libre, il est le choix d’une vie simple, il est prophétique.

Le Black Friday est une forme de pillage de la terre, une véritable razzia qui laisse le vide derrière elle. Le vœu de pauvreté contribue à la sauvegarde de notre maison commune, il est promesse d’avenir, il est riche de sens.

Tous les baptisés ne sont pas appelés au vœu de pauvreté des religieux et religieuses. Mais tous les baptisés sont aujourd’hui appelés à résister au Black Friday. Notre dignité humaine est en jeu, tout autant que la survie de la vie sur la terre. Voilà pourquoi le vœu de pauvreté est prophétique, il trace un chemin de survie pour l’humanité entière, une voie de salut. Le sage Pierre Rabhi en conviendra, lui qui appelle à la sobriété heureuse.

Chrétiens, saurons-nous résister au « Black Christmas », au Noël des marchands ? Faisons le choix de fêter dans la simplicité la naissance du Sauveur. La crèche de nos maisons et de nos églises nous rappellera que Dieu s’est fait pauvre pour nous rendre riche de son éternel amour. Gloire à Dieu et paix aux hommes qu’il aime.

 

+ Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles