Message à tous les croyants de confession musulmane à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr

de Monseigneur Christian Delarbre, archevêque d’Aix et Arles, et du Père Jean-Yves Constantin, délégué aux relations avec les Musulmans,

Aix, le vendredi 21 Avril 2023


Chers amis Musulman

Nous sommes heureux de vous adresser nos vœux à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, au nom de l’ensemble des fidèles catholiques du diocèse d’Aix et Arles.

Nous saluons tous ceux et celles qui, au cours de ce temps fort du Ramadan, lequel s’achève ce vendredi, ont approfondi leur dévotion au Dieu Tout-Puissant, en vivant le jeûne, la prière, l’aumône. Vous le savez, ce triple chemin qui approche le croyant de Dieu est aussi celui que les chrétiens vivent durant le carême, qui a pris fin avec la grande fête de Pâques voici deux semaines. Si les manières de vivre le Ramadan et le Carême sont bien différentes, il est bon aussi de se rappeler que nos traditions reconnaissent le même appel du Seigneur à venir vers lui humblement, dans la prière, le jeûne, le partage.

Je souhaite donc à tous les croyants de confession musulmane de pouvoir se réjouir en cette fête avec leur famille, leurs amis, leurs voisins. Que cette joie puisse consoler chacun, spécialement ceux qui vivent des difficultés personnelles. Que cette joie partagée par une communauté de croyants soit aussi une consolation pour ceux qui vivent seuls. Et que cette réjouissance reçue du Seigneur Tout-Puissant rassure chacun devant les souffrances du temps, les violences des hommes, les inquiétudes et incertitudes que nous partageons avec nos compatriotes.

Je pense tout spécialement aux jeunes générations, que la fête de l’Aïd Et Fitr soit pour elles un moment qui les rapproche de leurs aînés, desquels ils ont toujours à recevoir sagesse et attention, et l’occasion pour eux de manifester respect et affection à leurs parents et grands-parents. L’éducation des jeunes générations est pour tous les croyants une véritable préoccupation, tant nos enfants peuvent se laisser entraîner bien loin des chemins de justice, de maîtrise de soi et de paix que nous enseignent nos traditions religieuses.

Bonne fête donc à vous et vos familles. Nous implorons Dieu Tout-Puissant et miséricordieux afin que vous receviez sa bénédiction, vous, vos familles, toutes vos communautés, ainsi que toute la famille humaine.

Aid mabrouk


Monseigneur Christian Delarbre

Archevêque dAix et Arles

Père Jean-Yves Constantin
Service des relations avec les Musulmans

Diocèse dAix et Arles