Libération et guérison en vue de la mission

Intervention de Nathalie Blaise, le 23/11/2017, dans le cadre de la formation des visiteurs

21 récits de guérison sont décrits dans Saint Mathieu. Jésus est venu guérir les malades, il est saisi de compassion (Math 423). Nous avons tous besoin d’être guéris de notre aveuglement pour la victoire du bien sur le mal. Notre mission est d’annoncer le royaume pour apporter le Salut, lien entre la guérison et la venue du royaume. Le Salut passe par la guérison : « ta foi t’a sauvé ». Dans nos relations avec les personnes malades, la confiance aide le malade à se livrer intérieurement, et le visiteur grandit aussi.

 

1/ De quoi l’homme souffre-t-il ?

Du péché originel : L’homme veut se passer de Dieu, et se couper des racines, enfants de Dieu, et de son avenir, la vie éternelle.

La conséquence du péché est la dissociation entre le cœur, le corps et l’esprit. L’unité est brisée. Notre corps est le temple du Saint Esprit.

Ce péché blesse mon regard sur : moi-même -> dévalorisation, manque de liberté / l’autre / Dieu -> difficile de se laisser aimer

Sainte Claire : « je te rends grâce, Seigneur, pour la merveille que je suis ».

 

2/ Objectif de la guérison

Effacer les conséquences du péché, unifier notre être.

Jésus dit au paralytique : « tes péchés sont pardonnées ». Il le réconcilie avec le créateur et avec les autres. De même, Zachée change de vie suite à sa conversion.

 

3/ Comment guérir ?

Par un travail en vérité pour identifier nos blessures. En acceptant que Jésus entre dans les profondeurs de notre être, les blessures de l’enfance, de vie,… Il nous demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ». Qu’est-ce que je laisse Jésus toucher dans ma vie ? Par quoi suis-je aveuglé ?

Plus on se rapproche de Dieu, plus on se sent pauvre et pécheur

Par les sacrements :

  • La réconciliation
  • Le sacrement des malades. « Ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris ». Guérison physique, intérieure et paix.
  • L’Eucharistie et l’adoration eucharistique. L’adoration reconstruit l’âme de tout notre être.
  • Le baptême.
  • Le mariage, salut pour les couples.

Par la Parole de Dieu « Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »

Par l’aide d’un médecin, d’un psychologue, chemin d’humilité (Ecclésiastique 381-15)

Par la demande de pardon, à son prochain, à nos ancêtres

Par la prière personnelle

Par la rencontre, lieu de guérison : rencontre fraternelle, communauté chrétienne, accompagnement spirituel, amour en famille, prière des frères, ange gardien, jeûne à une intention,… Nous sommes canal pour la grâce de Dieu.

En posant un acte de foi : « je crois, Seigneur, que tu vas me guérir ».

Par l’offrande : Vivre la croix avec le Christ. Dieu peut le permettre pour le salut des âmes.  JP II : Salva, le sens chrétien de la souffrance

 

4/ Obstacles à la guérison

  • Notre manque de foi. Lire : L’Évangélisation des profondeurs de E Pacot, notre guérison n’est pas un sortilège.
  • La peur de ce que le seigneur nous demande
  • L’absence de pardon
  • Les liens, les addictions sont les lieux du Malin. Demander à Jésus de reprendre son règne dans notre vie
  • La confiance, parfois le Seigneur répond autrement, nos cœurs sont dans l’attente
  • La patience, le temps de Dieu n’est pas le temps des hommes
  • L’absence de reconnaissance d’une épine dans la chair Cor 127-10 pour m’empêcher de me surestimer, saint Paul : « ta grâce me suffit »

 

5/ La guérison suscite un élan missionnaire

L’annonce n’a pas comme point de départ une conversation mais la rencontre avec Jésus qui guérit. Math 107-8 : « guérissez les malades… ». La mission de l’Eglise est de guérir les blessures et de témoigner que Dieu nous aime et nous guérit.

Le secret messianique : Jésus veut se révéler dans son identité profonde. On l’attend sur le plan politique, militaire et comme guérisseur. Mais il ne va pleinement se dévoiler que sur la croix grâce au centurion. Déjà Pierre professe qu’il est Sauveur et Fils de Dieu.

Voir sur KTO dimanche 12/11 dans la foi prise au mot : protection, guérison, délivrance. On délie les personnes en les reliant à Dieu.

Le Salut concerne les deux impasses dont l’homme ne peut se sortir seul : le péché et la mort. Jésus est Dieu qui sauve par sa passion douloureuse et glorieuse.

Bibliographie

Mary Healy : Guérir

Neal Lozano ; Delié, guide pratique de la délivrance

  1. Lyonnet : Traverser la souffrance