Bénévole aux Archives diocésaines : Mission images pieuses

Recrutement d’un bénévole (h/f) pour une mission
au sein du service des Archives du diocèse d’Aix et Arles

Mission de classement du fond des images pieuses (1j/semaine pendant 3 mois)

Voir l’offre en fichier PDF

CONTEXTE

Les Archives diocésaines d’Aix et Arles gèrent les documents produits et reçus lors des activités de l’Eglise catholique dans le département des Bouches-du-Rhône hors Marseille. La structure diocésaine comprend des services pastoraux et des services du temporel en lien étroit avec 120 paroisses, dont certaines sont regroupées en unités pastorales.

Les Archives diocésaines conservent 1,5 kml d’archives du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit pour la plupart d’archives des services diocésains, des paroisses et du clergé. Outre les fonctions de collecte, de conservation, de classement et de descriptions, les Archives diocésaines accomplissent également des fonctions de conseil et de formation auprès des agents diocésains et paroissiaux.

MISSIONS

Sous l’autorité de la responsable des Archives diocésaines, le bénévole aura pour mission le classement et la description de la collection ancienne des images pieuses (XIXe – années 1940) :

• classement thématique et chronologique des images (à peu près 400 images) ;

• création d’une cotation et l’inscrire sur chaque image ;

• réaliser le conditionnement de chaque image dans un classeur de conservation ;

• description sur un fichier Excel de chacune des images selon un formulaire préalablement établie par l’Archiviste diocésain ;

CONDITIONS D’EXERCICE

• Convention de bénévolat de 3 mois, éventuellement renouvelable ;

• Durée hebdomadaire de travail : une journée par semaine, les mercredis ;

• Lieu de travail : Maison diocésaine, 7 cours de la Trinité, 13625, Aix-en-Provence.

CONNAISSANCES REQUISES Maîtrise des outils bureautiques type Office en particulier Word et Excel ;

APTITUDES REQUISES Rigueur ; Sens de l’organisation ; Qualités rédactionnelles ; Capacité d’analyse et de synthèse ; Qualités relationnelles ; Discrétion.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Auprès de Mme Aline AMAT-MEDEIROS, responsable des Archives diocésaines d’Aix et Arles. archives.dioceseaix@catho-aixarles.fr 04.42.17.58.10

Candidatures (lettre de motivation) à adresser par courriel à : archives.dioceseaix@cathoaixarles