Offre d’emploi (CDI à temps complet) : Un(e) archiviste

Les diocèse d’Aix et Arles et de Gap-Embrun recrutent

Un(e) archiviste

(CDI à temps complet – 35 heures/semaine)

 

Dans le cadre d’un projet de mutualisation de la fonction Archives, les diocèses d’Aix-en-Provence et Arles et de Gap-Embrun cherchent un archiviste interdiocésain pour assurer la direction de leurs services d’archives respectifs.

Les archives diocésaines d’Aix-en-Provence et Arles conservent les archives de l’Eglise catholique du territoire des Bouches-du-Rhône à l’exception de l’agglomération marseillaise. Les archives diocésaines de Gap-Embrun conservent les archives produites par l’Eglise catholique dans le département des Hautes-Alpes. Les deux services conservent essentiellement des archives privées (pour Aix-Arles, approximativement 1,5kml ; pour Gap-Embrun approximativement 500ml) produites à partir du Concordat de 1803 par le diocèse, les paroisses, les mouvements et les prêtres.

Le service d’Aix-en-Provence et Arles a plus de 75% de ses fonds décrits ou identifiés. Il s’agit d’un service dynamique, de plus en plus reconnu dans l’environnement patrimonial et associé étroitement à des projets stratégiques pour le diocèse (déménagement de la structure, création de base de données inter-services etc.).

Le service de Gap-Embrun doit poursuivre sa refonte, avec des collections prestigieuses (notamment les archives du Sanctuaire ND du Laus) en attente de classement ou dont les instruments de recherche sont à reprendre.

Missions communes au deux diocèses :

Rattaché(e) aux vicaires généraux/aux économes de chacun des diocèses, l’archiviste interdiocésain sera chargé de :

  • Proposer et mettre en place une politique d’archivage pour les deux diocèses (notamment records management pour les archives des affaires économiques)
  • Mettre en place un programme de collecte
  • Aider et conseiller les services versants : apporter conseil et expertise en archivage physique et électronique, sensibiliser et former les agents à la gestion documentaire et à l’archivage
  • Mettre en place et suivre les opérations de conservation préventive
  • Mettre en place un programme de classement, de tri et de description
  • Assurer la communication des documents administratifs, ainsi que les réponses et l’accueil des chercheurs sur place
  • Gérer le budget et encadrer le personnel des deux services (1 assistante archiviste à Aix-Arles, 1 chargé d’archives à recruter en CDD à Gap, et éventuellement des bénévoles)

Missions particulières au diocèse d’Aix et Arles :

  • Préparer le déménagement des Archives diocésaines et conseiller les autres services lors du déménagement du diocèse sur le site La Baume, prévu pour 2025
  • Participer au projet de base de données commune entre les Archives diocésaines et la Chancellerie

Missions particulières au diocèse de Gap-Embrun :

  • Établir un plan d’action pour la refonte du service, notamment un programme de classement et/ou reprise d’instruments de recherche, et le suivre et/ou participer à l’exécuter

Profil :

  • Formation supérieure spécialisée en archivistique (Bac + 5, Master Archives), avec une expérience dans un poste équivalent
  • Maîtrise des normes de description archivistiques et notions confirmées de conservation préventive
  • Connaissances confirmées des outils bureautiques usuels (Pack Office)
  • Expérience significative en Records management
  • Compétences en gestion de service (projet de service, élaboration et exécution de budget, encadrement de collaborateurs) et en gestion de projet
  • Autonomie, esprit d’initiative, organisation, rigueur, capacités rédactionnelles et relationnelles reconnues
  • Aisance avec le travail en équipe
  • Respect des règles de confidentialité
  • Connaissances de l’environnement ecclésial fortement appréciées

Conditions de travail :

CDI 35h hebdomadaires basé à Aix-en-Provence. Une semaine de travail à Gap sur trois semaines de travail à Aix (déplacement et hébergement à Gap pris en charge).

Rémunération selon le profil.

Permis B nécessaire.

Port de charge et exposition à la poussière fréquents.

Candidature :

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Mme Christelle LECOCQ, responsable RH du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles : rh@catho-aixarles.fr

Pour candidater, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à rh@catho-aixarles.fr