Se marier

Se marier à l’Église

« Aimer quelqu’un, c’est le voir tel que Dieu l’a voulu »

Fedor Dostoïevski

Le diocèse d’Aix et Arles organise la première Journée des Fiancés Diocésaine

Elle aura lieu le samedi 22 Janvier 2022

de 9h à 17h

à Gignac-la-Nerthe au sein de l’établissement Saint-Louis Sainte-Marie

Le mariage est un don que Dieu fait aux époux : il leur donne la grâce de s’aimer d’un amour total, à l’image de l’amour total dont Jésus-Christ a aimé son Église, l’humanité rachetée, la famille de Dieu.
Le sacrement du mariage n’est donc pas seulement un engagement des conjoints l’un envers l’autre mais un engagement de Dieu dans l’amour et la vie quotidienne du couple.

Les chrétiens croient que le mariage vient de Dieu. En effet, ils croient que Dieu est Amour et que Dieu a créé l’homme et la femme à son image, c’est-à-dire des êtres d’amour. Donc l’amour que peuvent se porter un homme et une femme est une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme.

Le mariage chrétien est-il une solution miracle pour durer ?

Le sacrement du mariage n’efface pas les difficultés. La grâce du mariage est destinée à perfectionner l’amour entre deux conjoints. Par le sacrement du mariage, Dieu reste avec les époux, il leur donne la force de le suivre, de se relever après les manquements, de se pardonner mutuellement.

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider. Fonder une famille est une noble tâche. Difficile… mais loin d’être impossible si les fondations de la maison reposent sur les piliers suivants :
• la liberté du consentement
• la fidélité de l’engagement
• l’indissolubilité du lien
• la fécondité de l’amour.

Quelles sont les conditions pour se marier à l’Église ?

Quelques conditions sont requises pour se marier à l’Église : certaines sont d’ordre humain et d’autres d’ordre religieux.

  • D’un point de vue civil, en France, il faut que le mariage civil ait déjà eu lieu.
  • D’un point de vue religieux, au moins l’un des deux conjoints doit être baptisé et confirmé. Aucun des deux conjoints ne doit être empêché par un mariage religieux antérieur et un divorce.

Qui contacter ?

Si vous souhaitez recevoir le sacrement du mariage, vous pouvez entrer en contact avec votre paroisse paroisses-aixarles.fr en anticipant (6 mois – 1 an avant la date de mariage envisagée, en fonction des paroisses).