Se marier à l’Église

« Aimer quelqu’un, c’est le voir tel que Dieu l’a voulu »

Fedor Dostoïevski

Le mariage est un don que Dieu fait aux époux : il leur donne la grâce de s’aimer d’un amour total, à l’image de l’amour total dont Jésus-Christ a aimé son Église, l’humanité rachetée, la famille de Dieu.
Le sacrement du mariage n’est donc pas seulement un engagement des conjoints l’un envers l’autre mais un engagement de Dieu dans l’amour et la vie quotidienne du couple.

Les chrétiens croient que le mariage vient de Dieu. En effet, ils croient que Dieu est Amour et que Dieu a créé l’homme et la femme à son image, c’est-à-dire des êtres d’amour. Donc l’amour que peuvent se porter un homme et une femme est une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme.

Le mariage chrétien est-il une solution miracle pour durer ?

Le sacrement du mariage n’efface pas les difficultés. La grâce du mariage est destinée à perfectionner l’amour entre deux conjoints. Par le sacrement du mariage, Dieu reste avec les époux, il leur donne la force de le suivre, de se relever après les manquements, de se pardonner mutuellement.

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider. Fonder une famille est une noble tâche. Difficile… mais loin d’être impossible si les fondations de la maison reposent sur les piliers suivants :
• la liberté du consentement
• la fidélité de l’engagement
• l’indissolubilité du lien
• la fécondité de l’amour.

Quelles sont les conditions pour se marier à l’Église ?

Quelques conditions sont requises pour se marier à l’Église : certaines sont d’ordre humain et d’autres d’ordre religieux.

  • D’un point de vue civil, en France, il faut que le mariage civil ait déjà eu lieu.
  • D’un point de vue religieux, au moins l’un des deux conjoints doit être baptisé et confirmé. Aucun des deux conjoints ne doit être empêché par un mariage religieux antérieur et un divorce.

Qui contacter ?

Si vous souhaitez recevoir le sacrement du mariage, vous pouvez entrer en contact avec votre paroisse paroisses-aixarles.fr en anticipant (6 mois – 1 an avant la date de mariage envisagée, en fonction des paroisses).

Actualités

  • dufour-rcf-dialogue

    L’importance du témoignage des laïcs dans la préparation au mariage

    Du 7 au 10 février 2019, Mgr Christophe Dufour a rendu entrepris la visite pastorale de la paroisse de Rognonas, Maillane, Graveson et Barbentane.Il y a rencontré les acteurs de ces clochers, et vécu avec eux leurs activités. Ces visites pastorales sont obligatoires pour tous les évêques catholiques : tous les 5 ans, avant de rendre […]

  • Les équipes Tandem, pour partager sur la vie concrète de couple

    Le 4 mars aura lieu à Venelles une réunion d’information sur les équipes Tandem, un parcours destiné aux jeunes couples, mariés ou pas, pour échanger sur leur vie quotidienne, aborder des thèmes concrets et réfléchir au sens de la vie conjugale. Cet aspect concret séduit les participants. Charles et Cécile Bouquet des Chaux  « Ce parcours […]

  • Les futurs mariés convaincus qu’ils ne seront pas seuls

    30 couples de futurs mariés du pays d’Arles se sont retrouvés samedi 12 janvier 2019 à Arles pour la Journée des fiancés. Entre témoignages, partages et bénédiction, les participants sont repartis avec la certitude qu’ils ne seront pas seuls dans l’expérience maritale. « Un tel concentré de bienveillance et de chaleur humaine, c’est rare, c’est presque […]

  • Accompagner les futurs mariés : le témoignage au cœur de la démarche

    26 personnes chargées de l’accompagnement des futurs mariés se sont retrouvées à Grans le 30 juin 2018 pour une journée de formation consacrée au renouveau de l’accompagnement. Ne dîtes plus « préparation au mariage » mais « accompagnement des futurs mariés ». Le changement n’est pas seulement sémantique, mais il concerne essentiellement la manière de préparer au mariage. Cette […]