Le sacrement pour les malades

« Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies »

Matthieu 8,17

Le sacrement pour les malades est un signe visible de l’action de Dieu envers les personnes dont l’état de santé est grave, quel que soit leur âge.
Par ce don du sacrement pour les malades, Jésus-Christ montre que Dieu souffre avec nous quand nous souffrons. Au cours de la célébration, le malade reçoit sur le front et dans la paume des mains de l’huile bénite.

Quels sont les effets de l’onction des malades ?

L’onction des malades apporte réconfort, paix et courage, et unit profondément le malade, dans sa situation précaire et sa souffrance, avec Jésus-Christ. En effet, le Fils de Dieu a connu la souffrance, l’angoisse de la mort, il a porté nos douleurs en son corps.
Chez certains, l’onction des malades opère une guérison corporelle. Mais si Dieu veut rappeler la personne à lui, il lui donne, par l’onction des malades, la force d’affronter les luttes de l’âme et du corps pour se préparer à la mort.
Dans tous les cas, l’onction des malades offre la grâce du pardon des péchés.

Pourquoi l’Église se soucie-t-elle tant des malades ?

Jésus est venu sur terre pour montrer l’amour de Dieu. Il est présent lorsque nous nous sentons particulièrement menacés : quand notre vie est affaiblie par la maladie. Dieu veut la guérison de notre corps et de notre âme.
La place centrale réservée aux malades, aux vieillards, aux nécessiteux est une des caractéristiques les plus marquantes du christianisme. Des religieux, des religieuses, des laïcs vouent leurs vies au service des personnes en souffrance.

Qui faut-il contacter ?

Pour recevoir le sacrement des malades, vous pouvez contacter :

Actualités

  • Noël 2018 : les horaires des célébrations dans les églises du diocèse

    Pour connaître les horaires des messes et célébrations dans les paroisses du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles, vous pouvez :   1/ Consulter les informations de la base Messes.info : Ci-dessous sur cette page (l’affichage des informations peut prendre quelques secondes). Attention, il peut manquer les horaires de certaines églises. En vous rendant directement sur le […]

  • Les 11 visuels « santons » pour le Denier

    Voici une série des 11 visuels « Santons » pour mener une relance Denier à tonalité locale et humoristique à l’occasion de Noël. Ces visuels peuvent être : publiés sur les sites Internet ou les réseaux sociaux, envoyés par mail, ou insérés dans un document papier. Pour télécharger un visuel, il suffit de cliquer dessus. Le formulaire […]

  • « Chez nous, en Provence » : les santons nous interpellent

    Noël approche : comme chaque année, les santons de Provence sont de sortie pour nous rappeler le sens de cette fête : Dieu se fait homme et vient au milieu de nous. Par leur présence à la crèche, les « petits saints » nous invitent à offrir à Jésus tout ce qui fait notre vie : ce que […]

  • Retour sur le forum spi « Quels talents !? » à Martigues

    Suite au Forum spi diocésain « Quels talents !? » qui s’est déroulé à Martigues le samedi 24 novembre, retrouvez ici : Le compte-rendu de la journée L’article paru dans le quotidien La Croix Le reportage diffusé sur KTO dans l’émission A la source. Les photos du service enfants Les photos de la journée La vidéo sur la […]