Le sacrement pour les malades

« Il a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies »

Matthieu 8,17

Le sacrement pour les malades est un signe visible de l’action de Dieu envers les personnes dont l’état de santé est grave, quel que soit leur âge.
Par ce don du sacrement pour les malades, Jésus-Christ montre que Dieu souffre avec nous quand nous souffrons. Au cours de la célébration, le malade reçoit sur le front et dans la paume des mains de l’huile bénite.

Quels sont les effets de l’onction des malades ?

L’onction des malades apporte réconfort, paix et courage, et unit profondément le malade, dans sa situation précaire et sa souffrance, avec Jésus-Christ. En effet, le Fils de Dieu a connu la souffrance, l’angoisse de la mort, il a porté nos douleurs en son corps.
Chez certains, l’onction des malades opère une guérison corporelle. Mais si Dieu veut rappeler la personne à lui, il lui donne, par l’onction des malades, la force d’affronter les luttes de l’âme et du corps pour se préparer à la mort.
Dans tous les cas, l’onction des malades offre la grâce du pardon des péchés.

Pourquoi l’Église se soucie-t-elle tant des malades ?

Jésus est venu sur terre pour montrer l’amour de Dieu. Il est présent lorsque nous nous sentons particulièrement menacés : quand notre vie est affaiblie par la maladie. Dieu veut la guérison de notre corps et de notre âme.
La place centrale réservée aux malades, aux vieillards, aux nécessiteux est une des caractéristiques les plus marquantes du christianisme. Des religieux, des religieuses, des laïcs vouent leurs vies au service des personnes en souffrance.

Qui faut-il contacter ?

Pour recevoir le sacrement des malades, vous pouvez contacter :

Actualités

  • Chapitre général des Petites Soeurs des Maternités Catholiques

    Au cours de la célébration de leur Chapitre général, du 7 au 25 juillet 2019, les Petites Sœurs des Maternités Catholiques ont élu : Soeur Marie Thomas Fabre, Supérieure générale, pour un troisième mandat, et Conseillères générales Soeur Marie Joseph Moreau, Soeur Marie Jérémie Daganaud, Soeur Marie Simon-Pierre Normand, Soeur Marie Caroline Cador. Les Petites Sœurs […]

  • « Je sais que Jésus va me guérir »

    Homélie de Mgr Christophe DUFOUR Pèlerinage diocésain à Lourdes Onction des malades et engagement des hospitaliers Messe du pèlerinage à la Cité Saint-Pierre Jeudi 18 juillet 2019 (15e semaine temps ordinaire) « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ». Heureux, vous les pauvres, le Christ vous appelle, il vous invite à […]

  • La mission de l’Église est de consoler

    Homélie de Mgr Christophe DUFOUR Messe d’envoi du pèlerinage diocésain à Lourdes Vendredi 19 juillet 2019   En cette messe d’envoi de notre pèlerinage, nous pouvons tirer trois enseignements de cette Parole de Dieu que nous avons proclamée : un cadeau, un acte de foi, une mission. Un cadeau : la consolation Dieu est comme une maman… […]

  • Le bon samaritain… et Vincent Lambert

    Après avoir prêché sur la mort de Vincent Lambert le dimanche 14 juillet 2019 à Simiane, Mgr Dufour a décidé d’adapter son homélie pour en faire un édito. Voici ces deux textes.   Édito – Vincent Lambert est mort La parabole du bon Samaritain m’a inspiré pour vous parler d’une situation extrême dont nous avons […]