Zèle

Zele

« Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! »

Dans son Évangile, saint Luc évoque les envois et retours de mission enthousiastes, comme il décrit, dans les Actes des Apôtres, des hommes dociles à l’Esprit, brûlants de répandre la Bonne Nouvelle du Salut, curieux et audacieux. A leur exemple, les séminaristes tendent à laisser l’Esprit Saint prendre possession de leur personne et agiter en eux le zèle pour tous les hommes.

La formation reçue et vécue au Séminaire Saint-Luc est par nature missionnaire. Certes, les temps sont durs et les statistiques de nombre de prêtres ou de pratique religieuse peuvent inquiéter, mais demeure le Christ, socle de la formation.

La vie des séminaristes à Saint-Luc est donc fondée sur le Christ, Verbe fait chair, dans la méditation des Écritures par la Lectio divina, ainsi que dans l’oraison silencieuse, la prière de la liturgie des Heures, l’Eucharistie quotidienne, par l’étude et par les entrainements à l’homilétique et l’éloquence. Chaque séminariste bénéficie d’un accompagnement spirituel régulier et de lectures spirituelles hebdomadaires qui abordent tous les domaines de la vie du prêtre, pour aider au discernement et à la conversion.