Chômage

Être confronté au chômage

« Demandez, et l’on vous donnera ;
cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira »

Matthieu 7, 7

Beaucoup voudraient travailler mais ne trouvent pas d’emploi.

Quand on n’a pas choisi de ne pas travailler, il n’est pas rare de vivre difficilement cette situation subie. En effet, la pression sociale pousse généralement à trouver un « bon job », dans lequel on puisse s’épanouir, et gagner suffisamment d’argent pour s’offrir des loisirs. On se définit ou se présente souvent par le métier que l’on exerce. Quand on n’a pas de travail, on peut parfois se sentir inutile à la société, avoir l’impression que la vie n’a pas de sens ou que l’on a raté sa vie.

Face à cette souffrance, l’Église invite à ne pas rester seul, à confier ses difficultés, à puiser son espérance en Jésus-Christ, et à s’accomplir dans des activités qui ne sont pas forcément rémunérées mais qui permettent à chacun de répondre à la mission confiée par Dieu : garder et entretenir la Terre.

Ai-je raté ma vie si je n’ai pas de travail ?

On ne rate pas sa vie si on n’a pas d’activité rémunérée. Pour l’Église catholique, le travail n’est pas une fin en soi.

Le Pape Jean-Paul II a écrit « le travail est un bien de l’homme – il est un bien de son humanité- car, par le travail, non seulement l’homme transforme la nature, en l’adaptant à ses propres besoins, mais encore il se réalise lui-même comme homme et même, en un certain sens, ‘il devient plus homme’ » (Laborem Exercens ). L’Église catholique invite toute personne à « travailler », dans le sens large du terme, à participer à une activité, rémunérée ou pas.

Actualités

Méditations du Lundi de Pâques

Message de Mgr Christian Delarbre aux fidèles du diocèse d’Aix et Arles De bon matin, en ce lundi

Homélie prononcée par Mgr Delarbre pour la messe chrismale

La messe chrismale qui nous réunit ce soir est la manifestation la plus haute de l’Eglise du Christ.

Communiqué sur le projet La Baume-lès-Aix

« Le projet diocésain à la Baume-les-Aix ne pourra pas se réaliser » Mgr Christian DELARBRE, 18 avril 2024

Diaconat permanent : 60 ans de la restauration

A l'occasion des 60 ans de la restauration du Diaconat permanent, toute les diacres de la Province ecclésiastique de Marseille se retrouvent le mercredi 1er mai toute...

Homélie de Mgr Delarbre – Messe d’admission de Charbel Altamirano – 9 avril 2024

Homélie au séminaire à l’occasion de l’admission de Charbel Altamirano parmi les candidat au ministère presbytéral, 9 avril 2024.