Difficultés sociales

« Décharge ton fardeau sur le Seigneur :
il prendra soin de toi. »

Psaume 54, 23

Chômage, divorce, difficultés financières sont les ingrédients du basculement dans la précarité. S’ensuivent les problèmes de logement, d’insertion, de santé, les addictions, la solitude.
Pour rompre cet engrenage, de nombreuses associations chrétiennes proposent leur aide aux personnes touchées par les difficultés sociales.

La place centrale réservée aux nécessiteux est une des caractéristiques les plus marquantes du christianisme. Jésus est venu sur terre pour montrer l’amour de Dieu. Il est présent lorsque l’on se sent particulièrement menacé.

Qui contacter ?

  • La société Saint-Vincent de Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Visites à domicile, maraudes, aide alimentaire, aide matérielle, aide administrative, repas partagés, accueil de jour et écoute.
  • Les Équipes Saint Vincent aident les femmes, les familles et les enfants à travers différentes actions : Visites à domicile, accueil et aide des personnes sans domicile fixe, alphabétisation, insertion professionnelle, aide alimentaire et matérielle, accompagnement de la scolarité… À Aix-en-Provence, Salon-de-Provence et Martigues.
  • L’Ordre de Malte France agit pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge ou l’exclusion. Hébergement d’urgence, réinsertion, aide alimentaire, accueil de jour, aide administrative, soutien aux réfugiés, implication dans le monde de la santé.
  • Le Secours catholique apporte une aide alimentaire, matérielle et administrative aux personnes en difficultés.
  • La PATATE une alimentaire et un accueil chaleureux aux étudiants aixois en situation de précarité.

Actualités

Être conscient de ses propres pauvretés pour mieux accueillir l’Évangile

Le week-end du 17-18 novembre 2018, le Secours catholique organise sa collecte annuelle, corrélée à une campagne de publicité pour faire connaître son engagement auprès des plus démunis. Ces actions coïncident avec la seconde Journée mondiale des pauvres du 18 novembre. 1 362 700 personnes ont été accueillies par le Secours catholique en 2017. Revenu mensuel moyen […]