Être écouté

« Faites attention à la manière dont vous écoutez »

Luc 8,18

Chacun connaît dans la vie des moments où il aimerait parler et être écouté…
Parler des difficultés ou tout simplement partager les moments forts – positifs ou négatifs – de la vie, l’écoute fonde une relation de fraternité.
L’apôtre Paul, un disciple de Jésus-Christ, a écrit dans une lettre aux premiers chrétiens de Corinthe (Grèce) : « Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne froment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l’unique esprit pour former un seul corps. […] Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. » (1Co 12, 12-27).

Écouter

Jésus savait écouter les personnes, sans profiter cette rencontre pour les endoctriner, les séduire. Jésus écoute sans chercher à se mettre en avant ; il n’utilise pas la parole de l’autre pour se faire valoir. Jésus prend le temps d’écouter chacun.
« Écouter : c’est prêter l’oreille, s’appliquer à entendre ce que quelqu’un d’autre exprime, désire ou ressent.
Être à l’écoute : c’est être attentif à ce qui se dit, ce qui se passe. C’est être attentif à ce qui est ressenti : joie, tristesse, souffrance.
Être à l’écoute : c’est accueillir les différences, c’est respecter les préoccupations et les joies de chacun, sans juger, avec le seul souci de laisser l’autre s’exprimer. » (Livret des Équipiers, 1ère année, Équipes Notre-Dame).

Point écoute

Naissance d’un enfant, question d’éducation, difficulté à dialoguer avec un ado, mariage, conflit conjugal, maladie, violence, chômage, séparation, deuil…
Pour toutes ces questions du quotidien touchant les couples et les familles, une équipe de conseillers familiaux et conjugaux et de thérapeutes chrétiens est à l’écoute et répond au téléphone à tout moment de la journée.
Pour les joindre, un n°unique : 06 52 04 10 60.
Ce point Écoute-Famille est un espace de parole anonyme. Il n’a pas pour objectif de prendre directement en charge les situations relevant d’un suivi spécialisé : c’est pourquoi, une fois le premier contact établi, les personnes seront orientées vers les associations compétentes.

Actualités

  • Chapitre général des Petites Soeurs des Maternités Catholiques

    Au cours de la célébration de leur Chapitre général, du 7 au 25 juillet 2019, les Petites Sœurs des Maternités Catholiques ont élu : Soeur Marie Thomas Fabre, Supérieure générale, pour un troisième mandat, et Conseillères générales Soeur Marie Joseph Moreau, Soeur Marie Jérémie Daganaud, Soeur Marie Simon-Pierre Normand, Soeur Marie Caroline Cador. Les Petites Sœurs […]

  • « Je sais que Jésus va me guérir »

    Homélie de Mgr Christophe DUFOUR Pèlerinage diocésain à Lourdes Onction des malades et engagement des hospitaliers Messe du pèlerinage à la Cité Saint-Pierre Jeudi 18 juillet 2019 (15e semaine temps ordinaire) « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ». Heureux, vous les pauvres, le Christ vous appelle, il vous invite à […]

  • La mission de l’Église est de consoler

    Homélie de Mgr Christophe DUFOUR Messe d’envoi du pèlerinage diocésain à Lourdes Vendredi 19 juillet 2019   En cette messe d’envoi de notre pèlerinage, nous pouvons tirer trois enseignements de cette Parole de Dieu que nous avons proclamée : un cadeau, un acte de foi, une mission. Un cadeau : la consolation Dieu est comme une maman… […]

  • Le bon samaritain… et Vincent Lambert

    Après avoir prêché sur la mort de Vincent Lambert le dimanche 14 juillet 2019 à Simiane, Mgr Dufour a décidé d’adapter son homélie pour en faire un édito. Voici ces deux textes.   Édito – Vincent Lambert est mort La parabole du bon Samaritain m’a inspiré pour vous parler d’une situation extrême dont nous avons […]