Être écouté

« Faites attention à la manière dont vous écoutez »

Luc 8,18

Chacun connaît dans la vie des moments où il aimerait parler et être écouté…
Parler des difficultés ou tout simplement partager les moments forts – positifs ou négatifs – de la vie, l’écoute fonde une relation de fraternité.
L’apôtre Paul, un disciple de Jésus-Christ, a écrit dans une lettre aux premiers chrétiens de Corinthe (Grèce) : « Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne froment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l’unique esprit pour former un seul corps. […] Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. » (1Co 12, 12-27).

Écouter

Jésus savait écouter les personnes, sans profiter cette rencontre pour les endoctriner, les séduire. Jésus écoute sans chercher à se mettre en avant ; il n’utilise pas la parole de l’autre pour se faire valoir. Jésus prend le temps d’écouter chacun.
« Écouter : c’est prêter l’oreille, s’appliquer à entendre ce que quelqu’un d’autre exprime, désire ou ressent.
Être à l’écoute : c’est être attentif à ce qui se dit, ce qui se passe. C’est être attentif à ce qui est ressenti : joie, tristesse, souffrance.
Être à l’écoute : c’est accueillir les différences, c’est respecter les préoccupations et les joies de chacun, sans juger, avec le seul souci de laisser l’autre s’exprimer. » (Livret des Équipiers, 1ère année, Équipes Notre-Dame).

Point écoute

Naissance d’un enfant, question d’éducation, difficulté à dialoguer avec un ado, mariage, conflit conjugal, maladie, violence, chômage, séparation, deuil…
Pour toutes ces questions du quotidien touchant les couples et les familles, une équipe de conseillers familiaux et conjugaux et de thérapeutes chrétiens est à l’écoute et répond au téléphone à tout moment de la journée.
Pour les joindre, un n°unique : 06 52 04 10 60.
Ce point Écoute-Famille est un espace de parole anonyme. Il n’a pas pour objectif de prendre directement en charge les situations relevant d’un suivi spécialisé : c’est pourquoi, une fois le premier contact établi, les personnes seront orientées vers les associations compétentes.

Actualités

  • Noël 2018 : les horaires des célébrations dans les églises du diocèse

    Pour connaître les horaires des messes et célébrations dans les paroisses du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles, vous pouvez :   1/ Consulter les informations de la base Messes.info : Ci-dessous sur cette page (l’affichage des informations peut prendre quelques secondes). Attention, il peut manquer les horaires de certaines églises. En vous rendant directement sur le […]

  • Les 11 visuels « santons » pour le Denier

    Voici une série des 11 visuels « Santons » pour mener une relance Denier à tonalité locale et humoristique à l’occasion de Noël. Ces visuels peuvent être : publiés sur les sites Internet ou les réseaux sociaux, envoyés par mail, ou insérés dans un document papier. Pour télécharger un visuel, il suffit de cliquer dessus. Le formulaire […]

  • « Chez nous, en Provence » : les santons nous interpellent

    Noël approche : comme chaque année, les santons de Provence sont de sortie pour nous rappeler le sens de cette fête : Dieu se fait homme et vient au milieu de nous. Par leur présence à la crèche, les « petits saints » nous invitent à offrir à Jésus tout ce qui fait notre vie : ce que […]

  • Retour sur le forum spi « Quels talents !? » à Martigues

    Suite au Forum spi diocésain « Quels talents !? » qui s’est déroulé à Martigues le samedi 24 novembre, retrouvez ici : Le compte-rendu de la journée L’article paru dans le quotidien La Croix Le reportage diffusé sur KTO dans l’émission A la source. Les photos du service enfants Les photos de la journée La vidéo sur la […]