Être écouté

« Faites attention à la manière dont vous écoutez »

Luc 8,18

Chacun connaît dans la vie des moments où il aimerait parler et être écouté…
Parler des difficultés ou tout simplement partager les moments forts – positifs ou négatifs – de la vie, l’écoute fonde une relation de fraternité.
L’apôtre Paul, un disciple de Jésus-Christ, a écrit dans une lettre aux premiers chrétiens de Corinthe (Grèce) : « Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne froment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l’unique esprit pour former un seul corps. […] Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. » (1Co 12, 12-27).

Écouter

Jésus savait écouter les personnes, sans profiter cette rencontre pour les endoctriner, les séduire. Jésus écoute sans chercher à se mettre en avant ; il n’utilise pas la parole de l’autre pour se faire valoir. Jésus prend le temps d’écouter chacun.
« Écouter : c’est prêter l’oreille, s’appliquer à entendre ce que quelqu’un d’autre exprime, désire ou ressent.
Être à l’écoute : c’est être attentif à ce qui se dit, ce qui se passe. C’est être attentif à ce qui est ressenti : joie, tristesse, souffrance.
Être à l’écoute : c’est accueillir les différences, c’est respecter les préoccupations et les joies de chacun, sans juger, avec le seul souci de laisser l’autre s’exprimer. » (Livret des Équipiers, 1ère année, Équipes Notre-Dame).

Point écoute

Naissance d’un enfant, question d’éducation, difficulté à dialoguer avec un ado, mariage, conflit conjugal, maladie, violence, chômage, séparation, deuil…
Pour toutes ces questions du quotidien touchant les couples et les familles, une équipe de conseillers familiaux et conjugaux et de thérapeutes chrétiens est à l’écoute et répond au téléphone à tout moment de la journée.
Pour les joindre, un n°unique : 06 52 04 10 60.
Ce point Écoute-Famille est un espace de parole anonyme. Il n’a pas pour objectif de prendre directement en charge les situations relevant d’un suivi spécialisé : c’est pourquoi, une fois le premier contact établi, les personnes seront orientées vers les associations compétentes.

Actualités

  • Colloque Maurice Blondel : message de Sa Sainteté le Pape François

    A l’occasion du colloque organisé pour le soixante-dixième anniversaire de la mort du philosophe Maurice Blondel, Sa Sainteté le Pape François adresse un message à Marie-Jeanne COUTAGNE, présidente de l’Association des Amis de Maurice Blondel, ainsi qu’aux participants. Document à télécharger :2019 Courrier Maurice Blondel

  • Décès de Marie-Jo Girard

    Nous avons appris avec tristesse le décès de Marie-Jo Girard. Toujours souriante, toujours dynamique, Marie-Jo était très engagée dans sa paroisse de Vitrolles. Elle a été, pendant des années, responsable du jumelage entre le diocèse de Natitingou au Benin, et le nôtre. Elle était très attachée à ce pays, dans lequel elle a fait de […]

  • Help !

      Comme vous avez pu le remarquer depuis cet été, nous sommes beaucoup moins loquaces auprès de vous… Il y a une explication derrière tout cela : notre service communication est considérablement réduit ! Seule, une personne à mi-temps assure la belle mission de vous transmettre les nouvelles du diocèse et d’accompagner toutes les initiatives pastorales. Nous […]

  • Le conseil épiscopal élargi : encore plus près des attentes des paroisses

      Pour bien comprendre la mission de ce conseil « revisité », revenons un peu en arrière et reprenons quelques bases …   Le diocèse d’Aix et Arles, comme tous les diocèses, est « piloté » par l’archevêque et son conseil épiscopal. Il s’agit d’une équipe qui entoure l’évêque pour l’assister et le conseiller dans sa mission de gouvernement. […]