Amour et sexualité

Amour et sexualité

« Je suis à mon bien-aimé : vers moi, monte son désir. »

Cantiques des cantiques 7, 11

Dieu, qui est Amour, a créé l’homme et la femme à son image, c’est-à-dire qu’ils sont capables d’Amour. Dieu les créa pour qu’ils s’aiment. Il mit en eux le désir érotique et la faculté d’éprouver le plaisir. Il les créa afin qu’ils transmettent la vie.

Qu’est-ce que l’Amour ? 

Etre passionné ou amoureux, c’est éprouver tant de plaisir que l’on sort de soi pour se donner entièrement à une œuvre. Dans toute amitié il y a l’amour. La plus belle forme d’amour sur terre, c’est cependant l’amour entre mari et femme, par lequel ils se donnent l’un à l’autre pour toujours.

L’amour définit Dieu. Dieu est amour. L’amour de Dieu est échange et don en permanence. Dans ce débordement de tendresse divine, les hommes prennent part à l’amour éternel de Dieu. Plus l’homme aime, plus il devient semblable à Dieu. L’amour doit caractériser toute la vie humaine, mais il se réalise particulièrement et de manière la plus signifiante quand un homme et une femme s’aiment en couple et qu’ils deviennent « une seule chair » (Gn 2, 24).

La sexualité est-elle secondaire selon l’Église catholique ?

La sexualité est très importante selon l’Église catholique car elle considère que l’union charnelle est la plus belle expression d’un amour qui se donne. Quand un homme et une femme s’aiment et s’unissent, ils s’expriment sensuellement leur amour de la façon la plus intense. De même que l’amour de Dieu est créateur et fécond, de même aussi l’amour humain peut-il être fécond et procréateur et donner la vie à des enfants.

Pourquoi l’Église catholique s’intéresse-t-elle à la sexualité ?

L’Église catholique s’intéresse à la sexualité car elle s’intéresse à tout ce qui concerne l’homme dans son intégralité et à tout ce qui peut permettre à l’homme d’être heureux, de s’accomplir et devenir plus saint.

La position de l’Église catholique sur la sexualité prend en compte l’intégralité de la personne dans toute sa dimension d’être vivant, avec ces trois aspects : premièrement, le plaisir sexuel, qui est bon et beau ; deuxièmement, l’amour entre deux personnes ; et troisièmement la transmission de la vie, c’est-à-dire l’ouverture aux enfants. L’Église considère que ces trois aspects forment un tout.

Qui contacter ?

Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle

Cette éducation vise à la connaissance de soi, de son corps et au respect d’autrui à l’école élémentaire, sans dimension sexuelle stricto sensu. Elle est complétée, à l’adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l’autre et de son corps. Les jeunes ont besoin d’une parole positive sur la beauté des relations sexuelles dans le cadre d’une relation construite sur le respect de l’autre, le dialogue et la confiance pour un engagement responsable et durable.

Qui contacter ?

EARS et Enseignement Catholique

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) est obligatoire depuis 2003, à raison de trois séances annuelles dès le primaire.

Commission EARS du diocèse

Chef d’établissement, enseignant, responsable de l’Enseignement catholique, animateurs en EARS, responsables de pastorale se réunissent régulièrement pour échanger leurs expériences, organiser des formations et développer l’EARS sur le diocèse.

Vous pouvez la joindre par mail à ears@catho-aixarles.fr.

EARS et formation

Les thèmes de l’EARS sont très nombreux et variés, les outils d’intervention auprès des jeunes multiples : Teenstar, Parlez moi d’amour (lire l’article), Grammaire de la vie (lire l’article).

 

Nouvelle session de formation EARS inter-diocèses en septembre prochain :

Formation voulue et validée par les évêques de la Province.

Objectifs : Former des Animateurs à la Vie affective, relationnelle et sexuelle,  intervenants qualifiés pour relayer auprès des enfants/jeunes/parents un message lumineux d’espérance sur la sexualité, l’amour et la vie.

Contenu :

  • Formation « Éducateur à la vie » (sensibilisation à l’écoute, anatomie, physiologie, grossesse, contraception, IST, addictions, construction de soi, adolescence, droits de l’enfant, pédagogie et animation,…)
  • Formation provinciale : morale chrétienne, anthropologie chrétienne, théologie du corps, orientation sexuelle, pornographie et parcours de libération, paternité et maternité responsables, bioéthique, présentation des différents outils d’intervention
  • Temps spirituels
  • Soit 1 week-end d’initiation à l’Écoute, 1 session à la Toussaint, 1 vendredi par mois, 1 week-end approfondissement à l’Écoute
  • 20h de stage pratique d’observation

Formation sur 1 an : de septembre 2021 à juin 2022

Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici

EARS et outils

  • Intervention de Anne Sixtine Perardel au Parlement Européen en décembre : https://www.libertepouraimer.com/single-post/parlement-europen-hypersexualisation-enfants-perardel-texte
  • Jeux de société Sexploration : toute une gamme de jeux dont fait partie le « Jeu de rôle du consentement ». Ce jeu oblige les joueurs à être vraiment à l’écoute de l’autre, à étudier toutes les options et donc à se rendre compte qu’ils ont le choix, le droit de dire non. Pour comprendre le oui du consentement
  • Fiches Mediaclap Édition : fiches pédagogiques et supports multimédia pédagogiques sur les sujets de l’EARS

 

Plus d’outils :

Actualités

Journée des fiancés – Teaser

Découvrez la bande-annonce de la journée des fiancés 2024! A envoyer à tous ceux qui se préparent au mariage. Deux samedis au choix : le 13 janvier à Tarascon...

« Vivre dans l’amour du Seigneur ! » : retour sur la journée des fiancés 2023

Revivez la journée des fiancés qui s’est déroulée le 21 janvier 2023 à Gignac-la-Nerthe. Une journée marquante pour