Être chrétien au travail

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples :

si vous avez de l’amour les uns pour les autres »

Jean 13, 35

Comment vivre et agir chrétiennement au travail ? Comment concilier sa foi avec une profession qui peut paraître en apparente contradiction avec l’enseignement de l’Église et la recherche du Bien qu’elle prône ?

Pris en étau entre l’injonction à la neutralité du milieu professionnel et le désir d’annoncer la résurrection de Jésus-Christ, les chrétiens sont souvent mal à l’aise quant à la question de la religion au travail.

De nombreux moyens existent pour progresser sur la manière d’être chrétien au travail : la Doctrine sociale de l’Église, le DOCAT pour les jeunes, mais aussi les mouvements et associations.

Je n’ose pas parler de ma foi au travail.!

On préfère souvent rester discret sur sa foi, souvent parce que l’on considère qu’elle concerne la sphère privée, ou parce que l’on craint que cela soit mal vu, ou encore parce que l’on ne sait pas toujours comment en parler.
Cependant, la vocation de tout baptisé consiste notamment à annoncer la Bonne-Nouvelle : Jésus-Christ est le fils de Dieu, il est mort sur la croix puis est ressuscité pour sauver l’humanité de la mort et du péché.

Dois-je pour autant prendre mon mégaphone pour parler de Jésus ?

Témoigner de la Bonne-Nouvelle de la résurrection de Jésus-Christ, témoigner de ce que la foi change dans la vie de chacun, peut se décliner en actes ou en parole.

Pour les actes, témoigner de sa foi peut passer l’attitude, c’est-à-dire une manière d’être ou une manière de faire : la joie, l’enthousiasme, l’attention aux plus fragiles, la capacité d’accueil et d’écoute, la bienveillance, le pardon…

Cependant, le témoignage demeure incomplet si le croyant n’annonce pas la Bonne-Nouvelle par la parole. Parce que le lieu de travail n’est pas toujours l’endroit adéquat pour parler de sa foi, un croyant peut toujours témoigner auprès de ses collègues dans un autre lieu.

Qui contacter ?

  • Ecclesia RH : les équipes conseillent pour la mise en place et une gestion chrétienne des ressources humaines
  • Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants est un maillage d’équipes qui permet aux membres d’échanger, de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes, de témoigner de l’Évangile au cœur des réalités économiques et sociales.
  • Le réseau des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens est un maillage d’équipes qui réfléchissent chaque mois, partagent leurs expériences sur la mission de dirigeant à la lumière de la pensée sociale chrétienne
  • Les Jeunes Pros d’Aix

Actualités

  • [Vidéo] « La foi s’affermit lorsqu’on la donne » : rendez-vous en octobre

    Bonne nouvelle ! En octobre prochain, nous vivrons un « Mois missionnaire extraordinaire ». Ce rendez-vous a été décrété par le pape François pour permettre à toute l’Église de « reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale ». Il aura lieu à l’occasion du centenaire de la Lettre apostolique Maximum Illud qui avait […]

  • Témoigner, c’est annoncer sans chercher à convaincre

    Entre le 9 janvier et le 7 février, la paroisse de Notre-Dame de l’Arc (Aix) a organisé 5 rencontres pour apprendre à témoigner. Pour le père Etienne Kern, son curé, le témoin proclame les merveilles que Dieu a faites dans sa vie. Qu’est-ce que le témoignage ? Père Étienne Kern Le témoignage consiste à raconter, de […]

  • Céline : « Grâce à l’école des témoins, je suis plus apaisée »

    Céline Lidon, 37 ans, a participé au parcours de l’école des Témoins organisé notamment à Martigues entre octobre et décembre 2018. Elle a suivi les 8 soirées et elle revient sur les changements opérés en elle par ce parcours. Céline Pourquoi avez-vous participé à ce parcours ? J’ai participé à l’école des Témoins car étant […]

  • Francis Manoukian : « les talents, un don de Dieu pour évangéliser »

    Lors du  second forum spi organisé par le diocèse d’Aix et Arles à Martigues le 24/11/2018, le père Francis Manoukian, fondateur des Equipes Missionnaires Itinérantes, est intervenu sur le thème Quels talents ?!  Tout d’abord, le prêtre de l’Emmanuel a identifié trois conditions pour exercer des talents : les découvrir, avoir envie de les donner, […]