« Demandez, et l’on vous donnera ;
cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira »
Matthieu 7, 7
Beaucoup voudraient travailler mais ne trouvent pas d’emploi.
Quand on n’a pas choisi de ne pas travailler, il n’est pas rare de vivre difficilement cette situation subie. En effet, la pression sociale pousse généralement à trouver un « bon job », dans lequel on puisse s’épanouir, et gagner suffisamment d’argent pour s’offrir des loisirs. On se définit ou se présente par le métier que l’on exerce. Quand on n’a pas de travail, on peut parfois se sentir inutile à la société, avoir l’impression que la vie n’a pas de sens ou que l’on a raté sa vie.
Face à cette souffrance, l’Église invite à ne pas rester seul, à confier ses difficultés, à puiser son espérance en Jésus-Christ, et à s’accomplir dans des activités qui ne sont pas forcément rémunérées mais qui permettent à chacun de répondre à la mission confiée par Dieu : garder et entretenir la Terre.
Ai-je raté ma vie si je n’ai pas de travail ?
On ne rate pas sa vie si on n’a pas d’activité rémunérée. Pour l’Église catholique, le travail n’est pas une fin en soi.
Le pape Jean-Paul II a écrit « le travail est un bien de l’homme – il est un bien de son humanité- car, par le travail, non seulement l’homme transforme la nature, en l’adaptant à ses propres besoins, mais encore il se réalise lui-même comme homme et même, en un certain sens, ‘il devient plus homme’ » (Laborem Exercens). L’Église catholique invite toute personne à « travailler », dans le sens large du terme, à participer à une activité, rémunérée ou pas.
Qui contacter ?
- Ecclesia RH : cette plateforme recense les offres d’emploi publiées par les entités chrétiennes
- Le Secours catholique accompagne sur le chemin de l’emploi et aide à la réinsertion
- La Société Saint Vincent de Paul conseille, accompagne et soutient les demandeurs d’emploi.
- Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants met en place des Groupes pour la Recherche à l’emploi
- Le réseau des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
- Les Jeunes Pros d’Aix