Devenir chrétien

« Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ »

Rm 13, 14

Par le biais d’une rencontre, d’un évènement ou d’un désir profond, vous avez entendu parler de Jésus-Christ. Votre désir de mieux le connaître grandit car vous croyez qu’il a été envoyé par Dieu son père pour mourir sur la croix, puis ressusciter des morts et sauver l’humanité de la mort et du péché, pour offrir la vie éternelle, dans laquelle les hommes ne sont plus coupés de Dieu à cause du péché.

Vous ressentez un appel fort à marcher à la suite de Jésus-Christ, dans une vie d’amour et de don ; vous souhaitez devenir chrétien.
L’Église catholique est la communauté des croyants, c’est la famille des chrétiens. Par le baptême, vous deviendrez fils ou fille de Dieu, frère ou sœur de Jésus et trouverez des frères parmi les chrétiens. Pour franchir ce pas, vous serez accompagné.

Quand on est déjà adulte mais pas encore baptisé, comment devient-on chrétien ?

Que l‘on soit adulte ou petit enfant, on devient chrétien par le baptême.

Un adulte est invité à se préparer à recevoir le don du baptême. Ce chemin vers le baptême s’appelle « le catéchuménat ». «Catéchumène» vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a commencé à découvrir Dieu en vue du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie (première communion).
Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend trois grandes étapes célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, l’initiation chrétienne. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi et la vie chrétienne et de vivre de ces dons.
Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun. Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour accompagner le catéchumène tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe permet souvent de développer une vie d’Église et donc fraternelle forte.

Qui contacter ?

Actualités

  • [Vidéo] Dernière ligne droite !

    Ils ont rencontré le Christ ressuscité et désirent répondre par toute leur vie à son amour. Ils sont 70 adultes dans notre diocèse et seront baptisés en paroisses dans la nuit de Pâques. Le 10 mars dernier, à Aix, ils ont vécu la dernière ligne droite de leur préparation : « l’appel décisif ». Retour en images. […]

  • Céline : « Grâce à l’école des témoins, je suis plus apaisée »

    Céline Lidon, 37 ans, a participé au parcours de l’école des Témoins organisé notamment à Martigues entre octobre et décembre 2018. Elle a suivi les 8 soirées et elle revient sur les changements opérés en elle par ce parcours. Céline Pourquoi avez-vous participé à ce parcours ? J’ai participé à l’école des Témoins car étant […]

  • Roch : « l’accompagnement spirituel vers le baptême m’a ramené à la vie »

    Le 26 janvier 2019, les catéchumènes du diocèse et leurs accompagnateurs se retrouveront à Aix-en-Provence. Les accompagnateurs bénéficieront d’une petite formation. Quelle est l’importance de l’accompagnement spirituel dans la vie d’un catéchumène ? Roch Lusinchi, 34 ans, baptisé en 2016, raconte son expérience de l’accompagnement spirituel. Comment l’accompagnement spirituel s’est-il traduit concrètement ? Mon accompagnement spirituel […]

  • L’accompagnement spirituel : marcher à côté et au rythme de l’autre

    Samedi 19 janvier aura lieu à Marseille une journée sur l’accompagnement spirituel, destinée aux accompagnateurs spirituels, à ceux qui voudraient le devenir ou ceux qui souhaiteraient en bénéficier. Qu’est-ce que l’accompagnement spirituel ? Réponse du Père Thierry Lamboley, Jésuite et organisateur de la journée. Quelle définition à l’accompagnement spirituel donneriez-vous? L’accompagnement spirituel est une ouverture à […]