Devenir chrétien

« Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ »

Rm 13, 14

Par le biais d’une rencontre, d’un évènement ou d’un désir profond, vous avez entendu parler de Jésus-Christ. Votre désir de mieux le connaître grandit car vous croyez qu’il a été envoyé par Dieu son père pour mourir sur la croix, puis ressusciter des morts et sauver l’humanité de la mort et du péché, pour offrir la vie éternelle, dans laquelle les hommes ne sont plus coupés de Dieu à cause du péché.

Vous ressentez un appel fort à marcher à la suite de Jésus-Christ, dans une vie d’amour et de don ; vous souhaitez devenir chrétien.
L’Église catholique est la communauté des croyants, c’est la famille des chrétiens. Par le baptême, vous deviendrez fils ou fille de Dieu, frère ou sœur de Jésus et trouverez des frères parmi les chrétiens. Pour franchir ce pas, vous serez accompagné.

Quand on est déjà adulte mais pas encore baptisé, comment devient-on chrétien ?

Que l‘on soit adulte ou petit enfant, on devient chrétien par le baptême.

Un adulte est invité à se préparer à recevoir le don du baptême. Ce chemin vers le baptême s’appelle « le catéchuménat ». «Catéchumène» vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a commencé à découvrir Dieu en vue du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie (première communion).
Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend trois grandes étapes célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, l’initiation chrétienne. Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi et la vie chrétienne et de vivre de ces dons.
Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun. Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour accompagner le catéchumène tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe permet souvent de développer une vie d’Église et donc fraternelle forte.

Qui contacter ?

Actualités

  • La symbolique de la « porte » pour les vocations

    Pour le dimanche des vocations et la fête du Bon Pasteur, le responsable de l’année de propédeutique du diocèse d’Aix et Arles, le père Damien Etemad-Zadeh, décline la symbolique de la porte comme un élément, mais surtout un moment charnière au moment de la découverte ou du choix pour une vocation. J’ai une devinette à […]

  • Les catéchumènes dynamisent notre Foi

      Les catéchumènes du diocèse doivent attendre la fin du confinement pour recevoir enfin la grâce du baptême, prions pour eux dans cette attente. Nous vous proposons de découvrir en [vidéo] les témoignages de trois catéchumènes 2019: Alexandra, Bastien et Caroline. Ils expliquent la manière dont la rencontre avec Dieu a changé leur vie. Alexandra […]

  • Message de Mgr Dufour aux catéchumènes

    Cette année, les catéchumènes ne pourront pas être baptisés dans la nuit de Pâques. Ils devront patienter jusqu’à la fin du confinement pour pouvoir recevoir cette grâce. Dans leur attente, Mgr Dufour leur adresse un message d’espérance : « Le confinement aura une fin : les portes des églises vont se rouvrir, les prêtres vont pouvoir […]

  • Les parents ont aussi des questions sur la Foi

    Les paroisses du diocèse ont placé les parents des enfants catéchisés ou baptisés au cœur de leurs préoccupations pastorales. Une démarche efficace qui rassemble les familles et nourrit les adultes. Zoom sur quelques initiatives. Lors de l’inscription à l’éveil à la foi de la paroisse de Marignane, les organisateurs demandent aux parents de s’impliquer en […]