Utilisation de la médiathèque

Gestion de la médiathèque

La médiathèque est commune à tous les services. Son utilisation nécessite le respect de quelques règles simples pour que chaque utilisateur puisse y retrouver facilement ses fichiers et pour éviter un ralentissement de la bande passante.

  • Chaque média (image, PDF, etc.) doit porter un nom respectant le formatage suivant : Nom du service – Date de l’événement concerné ou de la publication (Année Mois Jour) – Sujet/Événement concerné. Exemple : Catéchèse – 2018 02 11 – Confirmations
  • Le poids des images et des fichiers audio téléchargés ne doit pas dépasser 2 Mo maximum. Idéalement, il doit être de quelques centaines de Ko.
  • Les images doivent avoir un format minimum de manière à s’afficher correctement en images à la une dans les prévisualisation d’articles et d’événements. Dimensions à préciser.
  • Pour illustrer ou accompagner un article, au-delà de 4 photos, privilégier l’intégration d’un diaporama dont les photos auront été hébergées sur un site externe (Flickr par exemple). Voir les tutoriels à ce sujet.
  • Sur le même principe, les fichiers audio trop volumineux doivent être hébergés sur un site externe (exemple : SoundCloud) et intégrés sur les pages et articles.
  • Dans la médiathèque, les fichiers peuvent être classés dans des « Catégories Médias ». Chaque service dispose de sa catégorie et peut ainsi retrouver facilement ses fichiers. Au moment du téléchargement dans la médiathèque, chaque média doit être « tagué» en cochant la case correspondant à la paroisse (voir ci-dessous) :