Séminaire Saint-Luc

La communauté du Séminaire Saint-Luc rassemble des hommes qui ont entendu l’appel du Seigneur à devenir prêtres. Ils ont accepté de tout quitter pour suivre le Christ, ils prennent le temps et les moyens nécessaires au discernement de cette vocation, à son épanouissement, et à la formation en vue d’un ministère sacerdotal au service de l’Eglise et du monde.

Ils ont exprimé à l’Eglise leur désir de devenir prêtres. Leurs évêques les ont invités à entrer en formation. L’Eglise les accompagne pas à pas sur ce chemin.

Le Séminaire Saint-Luc est placé sous la responsabilité de l’archevêque d’Aix et d’Arles. Il accueille les séminaristes de plusieurs diocèses : Aix et Arles, Ajaccio, Cayenne (Guyane), Digne, Gap et Embrun, Marseille, Monaco et Nice.

Par le don d’eux-mêmes,
par l’approfondissement de leur amitié avec le Christ,
par la fréquentation assidue de la Parole de Dieu et des sacrements,
par l’exercice de la charité fraternelle dans une vie communautaire,
par une formation exigeante à l’intelligence de la foi,
par leur implication dans l’action pastorale,
par l’accompagnement spirituel, pastoral, intellectuel,
par le ministère d’une équipe de 6 prêtres, au service de leur vocation et de leur formation,
par des professeurs, prêtres, religieux, laïcs,
les séminaristes cheminent à la suite du Christ Prêtre, et se préparent à devenir,
selon la belle formule de Benoît XVI :

« Serviteurs de votre joie »

Actualités

  • Vous avez dit « sport »?

    par Mac Van Hoang Séminariste de l’archidiocèse de Marseille. Responsable du sport au séminaire. « Vous êtes le temple de l’Esprit Saint ». 1 Co 6,19. Les grands efforts intellectuels et gustatifs sont incalculables au séminaire. Pour pallier cela, quoi de mieux que le SPORT ? Pour avoir un esprit « saint » dans un corps sain, nous avons une […]

  • Ma paroisse en pèlerinage

    Dans le cadre de son insertion dans la paroisse de Lambesc, Thomas Huynh revient sur le pèlerinage paroissial à Notre-Dame du Laus.

Événements à venir