Découvrez les armoiries de Mgr Christian Delarbre

Nommé archevêque d’Aix-en-Provence et Arles le 5 juillet 2022 par le Pape François, Mgr Christian Delarbre nous présente ses armoiries et leurs significations.

 

Description :

Gironné de gueules et d’argent de douze pièces, appointé au point d’honneur, à la croix latine issante d’un rocher à trois coupeaux d’or, sur le tout.

 

Devise :

« O Interminata Caritas » (« Ô charité sans borne »)

 

Explication symbolique :

Les douze pièces du gironné, évoquent les douze tribus d’Israël, les douze apôtres et leur mission qui conduit, par l’annonce de la Parole de Dieu, et le témoignage de son amour, à la Jérusalem céleste et éternelle par laquelle on entre par douze portes.

La croix latine est au cœur de ce rayonnement. Enracinée sur un rocher à trois coupeaux qui évoquent la Sainte-Trinité. L’or est l’émail qui représente la foi, en héraldique, elle est la couleur de la lumière. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime », cet amour qui s’est manifesté sur la croix par l’effusion du sang et de l’eau (gueules et argent) s’enracine en la Sainte-Trinité.

Ce rayonnement veut qui vient du cœur de la croix est sans frontière.

La croix latine sur le rocher à trois coupeaux est aussi une représentation de la croix de Provence qui se dresse sur la Sainte-Victoire, dominant Aix-en-Provence, et veillant sur le diocèse.

L’utilisation de trois émaux renforce la référence à la Sainte-Trinité.

« Sang et or » sont les couleurs de la Provence, mais aussi celles de Toulouse d’où arrive Mgr Delarbre. L’argent et le gueules sont celles d’Auch, diocèse d’origine de Mgr Delarbre. En outre, l’or, l’argent et gueules sont les couleurs de la ville de L’Isle-Jourdain, première paroisse qui a beaucoup marqué l’évêque, et patrie de saint Bertrand de Comminges.

« O Interminata Caritas », l’amour du Dieu trinitaire n’a pas de borne ni de frontière, c’est cet amour qui nous habite comme chrétien, et dont on témoigne. Habité par l’amour de Dieu pour en témoigner sans frontière et sans limite.

 

A Montfavet
Abbé Bruno Gerthoux
Archiviste du diocèse d’Avignon
19 septembre 2022