Retour sur la formation « Grammaire de la vie pour une écologie humaine »

 

Le 25 novembre dernier, la maison diocésaine accueillait Marie-Gabrielle et Emmanuel Ménager pour une présentation du parcours de formation : « Grammaire de la Vie pour une écologie humaine », formation pour éduquer les jeunes à l’amour, au don de soi, basée sur l’anthropologie chrétienne.

Cette présentation s’adressait à tous ceux en contact avec les jeunes, qu’ils soient parents, animateurs d’aumônerie, enseignants, ou éducateurs, …

Ils étaient une quarantaine ce jour-là, à suivre les interventions de Marie-Gabrielle et Emmanuel Ménager, consulteurs auprès du Dicastère laïcs, famille, vie au Vatican, également les fondateurs des Forums Wahou, forums d’enseignements, de témoignages, de temps de prière et d’échanges pour découvrir son corps et la sexualité, d’après la théologie du corps de Jean-Paul II.

La théologie du corps de Jean-Paul II s’appuie sur la parole de Dieu, la Genèse, et répond aux besoins de l’homme aujourd’hui.

Ils ont présenté les 5 clés de cette théologie, qui sont :

  • l’autre est une merveille,
  • cette merveille est un bien commun, elle ne m’appartient pas,
  • je suis appelé à en prendre soin,
  • j’en suis responsable,
  • il y a des règles inscrites dans la nature.

La démarche part du désir d’émerveillement qui est inscrit au plus profond de chacun d’entre nous, ce désir du bon, du beau, du vrai. L’émerveillement devant la nature conduit a l’émerveillement devant chaque créature humaine et devant l’autre. Il faut également accueillir la faiblesse de l’autre. Et bien d’autres démarches encore qui peuvent paraître à certains juste des démarches de bon sens mais que l’on ne retrouve pas toujours dans les actes du quotidien …

L’après-midi a été ponctuée de deux exercices, basés sur les questions suivantes :

  • Pourquoi Dieu a-t-il créé l’homme et la femme ?
  • Qu’est-ce qui fait qu’un cadeau est réussi ?

Chaque participant a pris un temps pour réfléchir, se questionner pour répondre à ces questions.

Chacun a pu ainsi mieux découvrir cette théologie du corps de Jean-Paul II, bien mal connue et pourtant véritable trésor pour tous, croyants et non-croyants, jeunes et moins jeunes. Tous ont été très touchés par cette démarche et d’avis qu’il faut la faire connaître.

Pour poursuivre en ce sens, une session de 3 jours de formation va être organisée prochainement par le service Famille et Société. Nous vous communiquerons les dates dès que nous les connaîtrons.