« Tout est don ! » : l’homélie de Mgr Dufour pour sa messe d’action de grâces

À l’occasion de la messe d’actions de grâce pour son épiscopat, Mgr Dufour nous invite à méditer le mystère du don à la lumière de la Parole de Dieu semé dans la Création, faite chair en Jésus-Christ, et semé dans la vie et le ministère de saint Césaire, patron de notre Église diocésaine.

 

Au commencement Dieu sema. Au commencement Dieu créa. Au commencement est la semence. Au commencement Dieu créa. Au commencement tout est don. En cette messe d’action de grâces sous le patronage de saint Césaire, je contemple tout ce que Dieu a donné, tout ce qu’il a semé en cette terre de Provence et de Camargue. Je rends grâces pour tout ce que j’ai vu germer, croître et grandir du Règne de Dieu au milieu de vous. Au terme de ces 14 années, cette conviction s’impose à moi : tout est DON. C’est ce mystère du don que je voudrais méditer devant vous.

1- À la lumière de la Parole de Dieu semée dans sa Création
2- À la lumière de la Parole de Dieu faite chair en Jésus-Christ
3- À la lumière de la Parole de Dieu semée dans la vie et le ministère de saint Césaire, patron de notre Église diocésaine

 

1- À la lumière de la Création

Tout est don. Le Créateur l’a écrit dans sa Création. Regardez… L’air que nous respirons, la lumière du soleil qui nous apporte l’énergie sans cesse renouvelée au rythme des heures et des saisons. Tout nous est donné. La vie dont nous sommes nés, nous l’avons reçue, transmise de générations en générations, dans un immense acte de foi et d’espérance. Tout est don. « Laudato si » chantait François. Loué sois-tu, Dieu Créateur, pour notre soeur eau et notre frère soleil. Loué sois-tu Seigneur pour notre frère vent et soeur notre mère la Terre. Tout est don. Mais nous avons transformé la terre en self-service, nous nous sommes appropriés le don sans référence au donateur, dans un esprit de conquête de la terre et du ciel, du temps et de l’espace. N’est-ce pas être prophète aujourd’hui que de proclamer que tout est don. Laudato si !

 

2- À la lumière du Christ Jésus

Le Semeur est sorti pour semer. Il fallait que le Donateur se révèle et se donne à voir, qu’il montre son visage. Il a planté sa semence en notre terre. En Jésus, Dieu est sorti de Lui pour se donner. Dans le Christ Jésus, nous reconnaissons qu’en Dieu tout est don. En Jésus, Verbe de Dieu, Parole de Dieu faite chair, le Créateur nous révèle qu’il est éternel mouvement de se donner. « Je suis venu pour qu’ils aient la vie, dit Jésus, et qu’ils l’aient en surabondance » (Jn 10,10). « Je donne ma vie pour mes brebis », dit-il encore (Jn 10,15). Et en donnant sa vie, c’est la vie de Dieu, sa Parole de vie, son Sacré Coeur, son éternel Amour. Dans la prière sacerdotale de Jésus, le verbe « donner » revient 15 fois (Jean chapitre 17). « En tes mains, je remets ma vie » dit Jésus dans son dernier souffle sur la croix. Et il remit l’esprit. Tout est accompli. Le Don est accompli. Dans le dernier souffle du crucifié, l’Esprit Saint est donné, répandu dans toute l’humanité, il est l’acteur numéro un de l’histoire humaine. « L’Esprit Saint édifie l’Eglise », dit l’apôtre Paul aux Anciens d’Ephèse. L’Esprit Saint a le pouvoir de donner la vie de Dieu, la vie éternelle, la vie qui ne meurt pas, la vie qui est Amour, éternel Amour. Cette vie est semée en nous depuis notre baptême. Tout est don. Nous le reconnaissons à la lumière du Christ Jésus qui a donné sa vie pour nous.

 

3- À la lumière de la Parole de Dieu semée dans la vie et le ministère de saint Césaire d’Arles

Saint Césaire est pour moi un phare, une boussole. Dans son époque troublée du 6ème siècle, marquée par la fin de l’Empire romain, la ville d’Arles, cité impériale, a vu les barbares se faire la guerre pour se partager les dépouilles de l’empire, Wisigoths, puis Burgondes, puis les Ostrogoths et enfin les Francs. 40 ans de guerre presque continue ! Ce tournant de l’histoire de notre continent mettait à l’épreuve la civilisation gréco-romaine édifiée depuis plusieurs siècles. Dans ce contexte, Césaire a semé la Parole du Christ en notre terre de Provence et Camargue. Et nous sommes aujourd’hui ses héritiers.

« Tout est don ». Césaire est l’un des théologiens qui l’a rappelé avec le plus de force et de justesse., Le pape François cite Césaire dans son encyclique sur la sainteté. « Dans toute bonne œuvre, c’est le Christ qui nous inspire la foi et l’amour pour qu’après le baptême nous puissions accomplir ce qui lui plaît » (Conclusion par Césaire d’Arles du second concile d’Orange le 3 juillet 529). Tout est don. Tous nous sommes prédestinés au bien. Aucun être humain n’est prédestiné au mal. Il nous appartient de nous ouvrir à ce bien qui est la finalité ultime de notre vie. Il nous appartient de lutter contre tout ce conduit au mal, c’est l’engagement de notre baptême. Nous ouvrir à la grâce. Nous ouvrir au don de Dieu. Travailler la terre de nos âmes. Désirer le bien. En tout cela c’est encore Dieu qui travaille. Demandons-lui d’orienter notre volonté vers le bien.

Au terme de son discours aux anciens d’Ephèse, Paul s’agenouilla et pria avec eux. C’est le sens de notre messe d’action de grâces : avec vous je prie Celui qui la source de tout don de faire de nous des semeurs de l’Évangile de paix, à l’exemple de saint Césaire.

Bénis sois-tu Dieu notre Père d’avoir semé en nous ta semence de vie et d’amour.

Beni sois-tu Jésus de nous avoir associé aux semailles de ta Parole.

Béni sois-tu Esprit Créateur, source de tout don.

AMEN.