« Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle » : le message de Mgr Delarbre pour le pèlerinage diocésain à Lourdes

Mgr Christian Delarbre nous invite à prendre part au pèlerinage diocésain de Lourdes qui aura lieu du 17 au 22 juillet 2023.

 

Chers fidèles du Christ, bien-aimés du Seigneur,

Je suis heureux de vous accompagner pour la première fois en pèlerinage à Lourdes. Je retournerai donc avec vous dans mon pays de Gascogne, en ce lieu saint qui fait intimement partie de la vie chrétienne de tous les Gascons.

Nous irons à Lourdes ensemble, avec nos frères et sœurs malades, guidés par cette 9ème des 10 paroles que la Sainte-Vierge adressa à la petite Bernadette Soubirous. Nous en méditerons chaque mot.

« Allez dire ». C’est l’invitation missionnaire que Marie nous adresse. En ce pèlerinage, nous demanderons la grâce d’approfondir notre vocation missionnaire et d’apprendre à « dire » notre foi.

« Aux prêtres ». Dire aux prêtres, c’est aussi la dimensions synodale de l’Église. Comme il en a été donné mission à Bernadette, les fidèles ont la liberté de faire connaître aux Pasteurs de l’Église leurs besoins surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits. En ce pèlerinage, nous demanderons la grâce de l’Esprit Saint pour que les fidèles, qu’ils soient laïcs ou prêtres, grandissent dans la relation synodale en vue de la mission.

« Que l’on bâtisse ». Il est nécessaire de bâtir notre vie, de bâtir notre famille, de bâtir notre Église, de bâtir notre société. Mais « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. » (Ps 126, 1). En ce pèlerinage, nous demanderons la grâce de toujours chercher à bâtir avec le Seigneur, et selon ses plans, plutôt que les nôtres.

« Ici ». Il y a toujours un lieu de la rencontre avec le Seigneur, avec le prochain. Un lieu de la prière, un lieu de la charité. Toutes les réalités chrétiennes sont pour ici et maintenant, puisque « demain s’occupera de lui-même ». En ce pèlerinage, nous demanderons la grâce d’être présent à chaque instant, à chaque personne, à chaque rencontre…

« Une chapelle ». L’Église est le Temple de l’Esprit, constitué des pierres vivantes que nous sommes, une réalité à la dimension du dessein de Dieu. Mais notre Église paroissiale ou diocésaine est avant tout une humble chapelle. En ce pèlerinage, nous demanderons la grâce que le Seigneur nous aide à bâtir l’Église qu’il désire.

Ensemble, allons à la grotte de Lourdes porter les intentions de nos proches, et demander au Seigneur, par l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise, de nous aider, pasteurs et fidèles ensemble, à bâtir une Eglise missionnaire ancrée dans l’Ici de notre diocèse, une humble chapelle dans le temps des hommes mais temple splendide dans le temps de Dieu.

 

Aix, le 11 février 2023,

En la fête de Notre-Dame de Lourdes,

 

Mgr Christian Delarbre

Archevêque d’Aix et Arles