Décès de Sœur Mathilde

Le Seigneur vient de rappeler à Lui

Soeur Mathilde

Antoinette Knapp

dans la quatre-vingt-quatorzième année de son âge

et la soixante-et-unième de sa profession religieuse

Elle était née en Moselle, à Wittring, dans une famille nombreuse et profondément chrétienne (une de ses sœurs était religieuse et elle avait deux oncles prêtres). Intelligente, elle avait fait des études en milieu hospitalier où elle exerça un temps. Mais elle pensait à la vie contemplative et dans sa 31° année elle entra au monastère des clarisses capucines de Sigolsheim. Silencieuse, presque secrète, elle fut très marquée par le souffle de rénovation lancé par le Concile Vatican II et dans la fidélité au charisme capucin, elle pensa un temps à la vie érémitique ; finalement, elle demanda à rejoindre les clarisses capucines d’Aix-en-Provence, comme sœur externe. Travailleuse, habile et diligente, elle s’occupa longtemps des linges d’autel de nombreuses paroisses de la région et des aubes des premiers communiants. Notre sœur avait un fort tempérament. Pour des raisons que nous ne connaissons pas, elle demanda à partir chez les clarisses de Nîmes mais revint finalement à Aix.

Quand la communauté aixoise – qui avait quitté son monastère devenu trop grand, pour rejoindre un bijou de petit moutier à Célony, dans la grande banlieue d’Aix – dut envisager sa fermeture, Sr Mathilde préféra rester dans la région provençale. L’âge se faisait sentir, les accrocs de santé se multipliaient : elle choisit donc de venir finir ses jours dans l’EHPAD des Sœurs de St Thomas de Villeneuve. Elle était rattachée à notre monastère de Chamalières et ce fut un vrai chagrin pour nous de ne pas pouvoir la visiter souvent. Sr Colette-Marie – d’Aix et qui nous avait rejointes – allait la visiter, lui téléphonait…tant que ce fut possible. Nos sœurs clarisses de Riez – et nous leur en sommes vraiment reconnaissantes – ne manquaient pas une occasion d’aller la voir.

Quand elle était arrivée à l’EHPAD, elle avait fait savoir au personnel que les animations de la maison ne l’intéressaient pas : sa Bible et son livre d’Office liturgique lui suffisaient largement. Elle tint parole, priait beaucoup et ne s’ennuyait jamais.

Peu à peu, elle s’affaiblissait; les derniers jours, elle ne pouvait plus se lever et, le lundi 13 février, sans maladie apparente, elle s’est doucement endormie dans la mort. À tout le personnel soignant de l’EHPAD, nous disons notre reconnaissance pour les soins attentifs et fraternels dont notre sœur a été entourée jusqu’au bout.

Que le Seigneur la comble de sa lumière et de sa paix.

La Messe d’A-Dieu aura lieu dans la chapelle de l’EHPAD

Samedi 18 février 2023 à 10h30

40 cours des Arts et Métiers, 13080 – Aix-en-Provence