Synode : vers octobre 2024

Chers diocésains,

Suite à la session dernière d’octobre 2023 du Synode, s’ouvre une troisième étape diocésaine au cours de laquelle nous sommes de nouveau consultés. La secrétairerie propose une réflexion sur la dimension synodale de la mission, une synodalité pratique orientée vers la mission, qu’elle désigne aussi par le terme de « coresponsabilité différenciée », faisant référence à l’exhortation sur la mission des fidèles laïcs Christi Fideles Laici 15 de saint Jean-Paul II.

Nous en connaissons déjà des exemples, justement dans les initiatives missionnaires telles que Journée des Fiancés, pèlerinage VTT, mouvements scouts où se vit de manière concrète et heureuse cette coresponsabilité en vue de la mission. Comment sont nées ces expériences, qu’est ce qui les facilite, quels fruits de ces expériences où collaborent prêtres diacres, fidèles et consacrés ? Voici quelles sont les grandes lignes de la réflexion qui nous est proposée et qui nous permettent d’approfondir avec le synode cette « expérience d’une Église qui est en train d’apprendre le style de la synodalité et de chercher les formes les plus adéquates pour la réaliser. » selon le retour des participants de la session d’octobre.¹

Sur notre diocèse d’Aix-en-Provence et Arles vous avez été peu nombreux à participer à la 2e étape diocésaine en raison du petit délai octroyé au moment des festivités de la Nativité 2022. Ceux qui ont pu se réunir (une cinquantaine de personnes) l’ont fait avec joie et ont été heureux de partager la Parole de Dieu sous l’égide de l’Esprit-Saint.

Avec la fiche jointe, j’invite largement les fidèles laïcs, les religieux et religieuses, les ministres ordonnés, ainsi que les mouvements et associations de fidèles à participer autour du thème proposé ci-dessus.  La secrétairerie nous invite enfin à impliquer spécialement les catégories de personnes qui ont été peu présentes aux premières étapes : les jeunes, les familles, les pauvres, les prêtres…  Je suis moi-même impliqué dans cette phase, et je dois évaluer comment la coresponsabilité différenciée dans les différents conseils éclaire l’évêque pour la mission.

Bon chemin de Carême. Soyez assurés de ma communion de prière

Mgr Christian DELARBRE,  Archevêque d’Aix et Arles

 

– Fiche «Synode – vers octobre 2024 – Diocèse Aix Arles »

–  Schéma pour aider à discerner en groupe « Schéma Conversation dans l’Esprit »

 

¹ Assemblée Générale ordinaire du Synode des évêques. Rapport de synthèse de la 1ère session, p.2.