Homélie pour la Messe de Pentecôte – Eglise du Saint-Esprit

Année A – Dimanche de la Pentecôte – Dimanche 28 mai 2023

La tradition nous a laissé dans la Séquence de la Pentecôte, le Veni Sancte Spiritus une hymne magnifique à l’Esprit Saint. Je vous propose de la relire afin de désirer davantage ce que vous avez reçu, le don de l’Esprit de Pentecôte.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut de ciel un rayon de ta lumière.

Viens, en effet, Esprit Saint. L’Esprit est Celui qui Vient, il est Dieu en tant qu’il se communique, qu’il vient à nous. Le Seigneur Jésus est venu dans la chair, puis il est remonté au Ciel, l’Esprit est celui qu’il envoie du haut du Ciel et qui vient. Il est le quotidien de Dieu… Notre Dieu en notre quotidien. Il vient en nos cœurs, en notre intime, en notre personne. C’est le même Esprit qui vient en chacun de nos cœurs si différents, mais si humains et communs à la fois. Une unité de nos cœurs naît du même Esprit venu en chacun. Il est Dieu en tant qu’il nous unit à lui et nous unit les uns aux autres. Demandez donc à l’Esprit de venir « Viens Esprit Saint ! » Car chaque jour, tout le temps, le chrétien, invoque l’Esprit Saint, en toute circonstances il demande à l’Esprit de venir… Nous le demandons aujourd’hui et maintenant mais c’est pour que, l’ayant reçu, vous puissiez le demander sans cesse ! Demandez le chaque jour et en toutes circonstances ! Dieu, notre quotidien !

Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.

Viens Esprit Saint, viens « père des pauvres », quel titre étonnant ! Heureux les pauvres de cœur dit Jésus. L’Esprit est un Esprit pour les pauvres de cœur et d’ailleurs aussi pour les pauvres tout court ! S’il est père des pauvres, nous autres petits pauvres, sommes ses enfants. L’Esprit nous fait naître enfant de Dieu, il nous enfante à notre Dieu depuis notre pauvreté. Les humbles de cœur accueillent l’Esprit parce qu’ils ne sont pas pleins d’eux-mêmes. L’Esprit est l’inverse de notre satisfaction de maîtriser notre vie, d’en être les seuls acteurs. L’Esprit est pour ceux qui ont besoin d’un défenseur, pour les pauvres qui savent que leur existence est précaire en ce monde, leurs forces limitées, leur discernement troublé. Père des pauvres et dispensateur des dons, c’est-à-dire que celui qui est pauvre n’a pas ce qui lui est nécessaire et attend ainsi vraiment les dons de l’Esprit. Ces dons, ou charismes, sont ce qui manifestera visiblement à tous que vous agissez selon l’Esprit de Dieu. Par l’exercice de la charité et la louange de Dieu. Par la véritable miséricorde active et la prière du cœur. Par le service du prochain, et le témoignage véritable rendu au Seigneur devant tous. Père des pauvres et dispensateurs des dons, c’est reconnaître en l’Esprit celui qui nous introduit et nous garde dans la vie de la grâce divine. Dieu, notre grâce !

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.

Consolateur, adoucissante fraîcheur, dans le labeur du jour, dans la difficulté du quotidien, l’Esprit Saint donne à chacun le repos de l’âme, le repos du cœur. Je vous le disais, l’Esprit est Dieu dans notre quotidien. Il fait en nous sa demeure, il habite en nous, « hôte très doux de nos âmes », c’est un esprit de douceur. Vous avez tous expérimenté les esprits de violence : la colère, la peur, la tristesse vous envahissent. L’Esprit de Dieu est douceur et il donne la paix. C’est notre Défenseur devant « l’accusateur de nos frères » par Lui rejeté. Il est, en toute circonstance, notre secours. Dieu, notre Défenseur !

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

L’Esprit est Dieu habite en nous, Dieu avec nous, Emmanuel, celui qui, venant dans notre pauvre humanité, la transfigure, l’illumine, la transforme ! Que l’Esprit saint investisse nos personnes, qu’il nous habite et qu’il nous éclaire chaque jour dans nos obscurités intérieures et extérieures. Vivez en enfant de lumière dit saint Paul, soyez des êtres renouvelés par l’Esprit. Une autre image importante est celle du souffle, comme dans l’Evangile où le Seigneur ressuscité souffle sur ses apôtres. Cela renvoie en premier lieu au souffle divin qui donna la vie au vieil Adam, pétri par Dieu de la glaise du sol. Si Adam a perdu souffle, en voulant respirer par lui-même, Jésus, Nouvel Adam, nous transmet ce nouveau souffle, qui fait de nous des êtres renouvelés. Il souffle, et les apôtres inspirent et sont remplis jusqu’à l’intime par ce souffle divin. Et ce même souffle nous l’avons en partage à notre tour par la Pentecôte de l’Esprit qui remplit l’univers. Ce souffle, Jésus l’a remis à son Père du haut de la croix et voilà qu’il nous est transmis à nous autres, devenant ainsi des inspirés, des êtres inclus dans la respiration du Père et du Fils. Nous avons l’habitude de ne compter que sur notre propre souffle, il nous faut désormais respirer le souffle de Dieu. L’inspirer, de sorte qu’il demeure en nous, l’expirer et le souffler à notre tour sur tous ceux qui nous environnent, de sorte que, par notre personne, nos actes, nos paroles, le souffle divin opère son œuvre rafraîchissante, consolante, vivifiante. Dieu, notre respiration !

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

L’Esprit est défenseur et réparateur. Lave, baigne, guéris, assouplis ! Réchauffe ! Redresse ! Sans l’Esprit de Dieu, l’être humain est trop peu de chose. Il lui manque son essentiel ! A l’Esprit jamais nous ne demandons assez. Or, Jésus le dit, faites vos demandes au Seigneur votre Père et il vous donnera toujours l’Esprit ! Car celui qui a l’Esprit de Dieu en lui, agissant en lui et avec lui, à celui-là il ne manque rien. Vous avez demandé bien des choses dans votre vie, parfois le Seigneur, pour vous encourager, vous les a accordées. Mais toujours, à celui qui le prie d’un cœur sincère, il donne son Esprit. Peut-être que dans l’épreuve, le Seigneur ne vous a pas épargné, mais il vous a donné l’Esprit de force, de courage pour l’affronter, sa lumière pour ne pas s’égarer ou désespérer. L’Esprit est notre milieu divin, il est l’eau et nous sommes les poissons du lac de la pêche miraculeuse. Dieu, notre Essentiel !

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.

Viens Esprit saint viens et donne ! Donne ! Donne ! Il est le « Don de Dieu », à la fois Dieu qui se donne et celui en lequel sont tous les dons. Or, de tous les dons, dit saint Paul, il en est un qui les surpasse tous et ne passe jamais, et c’est la charité parfaite, l’amour divin qui inscrit et inclut tous les autres dons, jusqu’à même être le salut final, la joie éternelle, la béatitude du Royaume. Dieu, notre Béatitude !

Vivez en enfants de lumière, laissez-vous conduire par l’Esprit, soyez des êtres nouveaux, des temples saints qui agissent saintement, respirez chaque jour de la respiration du Seigneur,

Viens Saint-Esprit !

Mgr Delarbre, Archevêque d’Aix et Arles

Dimanche 28 mai 2023