Homélie pour la confirmation des personnes adultes

Année A – Dimanche de la Pentecôte – Dimanche 28 mai 2023

Les disciples de Jésus ont fait l’expérience de l’Esprit de Dieu. C’est une expérience inouïe. Saint Paul en a été bouleversé et ne cesse, au travers de ses lettres, de chanter les louanges de cette expérience de l’Esprit. Qu’elle est-elle donc et comment pouvons-nous l’éprouver à notre tour ? Il s’agit en premier lieu d’un don. L’Esprit est même LE DON, avec un singulier et en majuscules, LE DON. Le sacrement de la confirmation consiste en une onction d’huile sainte accompagnée de cette parole : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. » Cette parole fait ce qu’elle dit. Vous serez en effet marqué chacun tout à l’heure du Don de Dieu.

Le grec de l’Evangile utilise un premier mot, dorea, que nous traduisons par le don, le cadeau. Dorea est vraiment le don fondamental. Dieu se donne à vous. Le Seigneur ressuscité donne la vie éternelle à ses amis en soufflant sur eux. « Recevez l’Esprit Saint » leur dit-il, alors qu’il partage le souffle vital de sa bouche, qui est don de sa vie, comme il l’a manifesté visiblement en donnant sa vie par amour et en soufflant son Esprit du haut de la Croix. Car Jésus a dit : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13). Le souffle de Jésus est le même souffle vital que le Créateur insuffle en Adam pour lui donner la vie. « Le Seigneur modela le premier humain avec la poussière de la terre et il insuffla dans ses narines l’haleine de vie et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7). Sans le souffle vital, l’être humain redevient poussière. A vrai dire, l’Ecriture enseigne ici encore en figure. Le Christ Nouvel Adam donne à ses disciples le véritable souffle vital, l’Esprit qui donne vie, l’Esprit du Ressuscité, celui qui a vaincu la mort.

L’Esprit est donc LE DON de Dieu, don de la vie de Dieu, don de la vie éternelle. Il vivifie, pardonne, relève, réconforte, console, défend… « Si Dieu est avec moi (au sens littéral vraiment, avec ou en moi) qui sera contre moi ? » écrit ailleurs saint Paul. L’Esprit est le don d’amour du Père et du Fils. En ayant ce Don, rien ne saura vous manquer. Vous pourrez tout perdre et être sur le point de perdre même votre vie : ce Don de Dieu vous a été fait à jamais. La parole du sacrement utilise d’ailleurs un verbe employé au passif : « sois marqué » Je prononce ces mots pour signifier que, bien entendu, c’est Dieu qui marque et toi qui est marqué. Cette marque est inscrite en toi et rien ne pourra l’enlever, pas même toi. Comme l’argile du potier et la glaise du premier homme, tu es marqué de l’empreinte divine. Le Seigneur a posé sur toi sa main et son Don est inscrit en toi, comme la marque du potier sur la glaise du vase qu’il vient de pétrir. Et ce vase, c’est toi, et ce vase contient l’Esprit de Dieu. Et ce vase fragile contient un trésor précieux, inestimable.

Mais n’est-ce pas étrange de parler en même temps d’un souffle et d’une marque ? Quelle sorte de souffle cela peut-il bien être pour marquer ainsi un être humain au plus profond de lui-même ? Le souffle ne laisse pas de marque, « le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va » (Jn 3,8) dit Jésus à Nicodème pour l’inviter à renaître de l’Esprit Saint. Mais cette marque est la partie visible du don invisible que le Seigneur vous fait. De quelle sorte est cette marque ?

Pour le comprendre, il est un autre mot grec pour dire le don et qui est aussi employé à propos de l’Esprit Saint, charisma. Saint Paul, dans ce que nous venons d’entendre de la 1ère lettre aux Corinthiens dit : « les dons de la grâce sont variés mais c’est le même Esprit ». Don de la grâce est donc ce seul mot grec, charisma, don gratuit, don gracieux. Car gratuit est apparenté à grâce, beauté, comme charisma est apparenté à charis, charme, beauté. Dieu se donne en partageant son propre Esprit, mais il partage aussi sa beauté. Comme la beauté, ses dons se manifestent par leur propre éclat, leur propre rayonnement. Ainsi l’Esprit Saint se manifeste et se manifestera en vous par le rayonnement de ses dons. Le type même de ce rayonnement de l’Esprit Saint par les dons faits à ceux qui l’ont reçu est exprimé dans le passage des Actes des Apôtres : « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ». Ce n’est d’ailleurs pas le fait de parler en langues étrangères ou bizarres qui est la manifestation de l’Esprit, mais, comme le disent les témoins : « Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Le charisme, c’est le don de l’Esprit qui proclame et manifeste les merveilles de Dieu en acte (charité, miséricorde, partage, guérison) ou en parole (catéchèse, témoignage, annonce, louange, prière). Le DON de Dieu fait à chacun, souffle invisible de sa vie, déborde de vous par les dons qu’Il vous faits pour que vous les mettiez au service de tous. Le Don de l’Esprit rayonnera en vous, éclairera autour de vous de la clarté de la charité et du témoignage, comme tout à l’heure vos fronts brilleront de manière visible par l’onction d’huile sainte. Ainsi écrit saint Paul : « À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » C’est l’autre sens de la marque qui est déposée sur vous. Si le don de l’Esprit est invisible, sa marque en votre vie est visible. C’est une marque glorieuse, une beauté qui n’est pas celle de ce monde, mais la beauté du Christ, le rayonnement du ressuscité, qui se manifeste, se répand autour de vous avec votre charité. Laissez rayonner l’Esprit ! Ne mettez pas sur votre tête illuminée par l’Esprit et la beauté de Dieu le voile de la tiédeur, le voile de l’oubli de Dieu, le voile du monde. Et s’il arrive, comme il nous arrive à tous, que vous laissiez ce voile triste obscurcir vos traits de chrétiens, sachez qu’il suffit de l’enlever pour que le rayonnement de l’Esprit embrase sans peine votre vie et illumine autour de vous. De sorte que, en vous voyant, ceux qui vous entoure, rendent gloire à Dieu.

Amen

Mgr Delarbre, Archevêque d’Aix et Arles

Dimanche 28 mai 2023

 

confirmation
confirmation