Homélie de Mgr Delarbre: Messe d’installation du P. Franck de Marc 15 septembre 2023

Homélie de Mgr Christian Delarbre, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Messe d’installation du curé d’Eguilles, le P. Franck de Marc

Dimanche 15 septembre 2023, église d’Eguilles

 

Si les phrases de l’apôtre Paul s’adressent à tous les fidèles du Christ, elles prennent un sens particulier pour un prêtre.  « Aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même: si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. » Vivre pour le Seigneur, appartenir au Seigneur et même mourir pour le Seigneur est au cœur de la vocation sacerdotale. Comme prêtre, c’est cela notre idéal, cela qui nous a mis en route et fait répondre à l’appel de Dieu: vivre tout entier pour le Seigneur, appartenir au Seigneur, mourir même pour le Seigneur. Dans notre vie, dans notre mort, nous appartenons au Seigneur peut dire chaque prêtre lorsqu’il repense à sa vocation. Et c’est pourquoi il nous revient comme Église de prier avec ferveur le Seigneur de susciter des vocations sacerdotales dans notre Église. A ce propos, vous qui avez été fidèle au pèlerinage mensuel de Notre-Dame de Beauregard à Orgon pour les vocations, et qui avez tant contribué à la beauté de son sanctuaire, je suis sûr que vous aurez à cœur d’y accompagner régulièrement vos nouveaux paroissiens!

Cher Franck, c’est le désir du don de soi qui vous a fait vous lever et répondre à l’appel du Seigneur. Et c’est l’accomplissement de ce désir de don dans le ministère sacerdotal qui remplira votre cœur et vous comblera de joie. Il est bon, cher Franck, de vous rappeler chaque jour l’amour de votre jeunesse. Nous avons voulu donner notre vie au Seigneur, eh bien, oui, il a accepté et même il l’a prise, et nous ne nous appartenons plus tout à fait. Oh, il est vrai que c’est une lutte quotidienne de renouveler ce don, de se détacher davantage de ces sécurités, de ces banalités, de ces affairements qui sont nôtres et de la tentation quotidienne de reprendre peu à peu ce que l’on avait pourtant donné de grand cœur. Or, la charge pastorale que vous recevez aujourd’hui, cher Franck, vous aidera à vous donner et c’est donc une grande grâce que je vous fais en vous donnant à ce peuple qui vous est confié.

En revanche, chers amis, ayez bien conscience qu’un prêtre a besoin de se donner pour vivre. Être fatigué après une journée de labeur apostolique est la bonne fatigue du bon ouvrier de la vigne du Seigneur, qui s’endort le cœur empli d’action de grâce ! Être abattu le soir en rentrant car il a semblé que nul ne désirait ce qu’il avait à offrir, est une bien triste fatigue. Les biens du Seigneur sont la joie du prêtre quand il les partage, et son épreuve et son fardeau quand ils sont méprisés et comptés pour rien. Heureusement, cher Franck, dans la joie du partage et du don qui est bien certaine comme dans l’épreuve de la stérilité qui ne nous est jamais épargnée, l’essentiel reste à vos côtés : Jésus qui vous a appelé. Que vous retrouverez quotidiennement dans la prière, la Parole et les sacrements, car il est le véritable amour de votre jeunesse et il ne se refuse jamais à qui le cherche de bon cœur.

Chers amis, je vous confie donc le Père Franck et je vous confie à lui. Ne voyez-vous pas que cela est de l’Eglise et est analogue à la parole de Jésus à Marie sa mère et à Jean son disciple, son apôtre? L’apôtre est confié à Marie, et Marie à l’apôtre. De même le prêtre est confié à l’Eglise que vous êtes et l’Eglise que vous êtes est confiée au prêtre. Ce double mouvement s’opère au pied du sacrifice de la Croix, se célèbre pleinement en chaque eucharistie et se vit en toutes les occasions de la vie paroissiale.

Bref, il vous est donc demandé d’accueillir Franck comme un frère et comme un fils et de vous réjouir de ses qualités propres, de ses zèles apostoliques et de les encourager. Je confie le Père Franck à la communauté du peuple de Dieu que vous êtes. Je vous le confie comme un frère dont vous aurez à prendre soin. N’oubliez jamais que, à votre grande différence, il n’a rien ni personne d’autre que vous. Vous n’êtes pas seulement ceux pour qui il va exercer son ministère, mais ceux pour qui il va consacrer sa vie. Le soir, il ne rentre pas dans sa famille après sa journée de travail avec le sentiment du devoir accompli. ….Mais il porte dans la prière de l’office du soir la famille de Dieu à laquelle il a consacré sa vie en recevant l’ordination.

D’un autre côté, je confie au Père Franck la charge de votre communauté pour qu’il soit votre pasteur et prenne soin de chacun de vous de sorte que chacun puisse grandir en sainteté et reçoive la vie éternelle. Cette communauté a les limites d’un territoire paroissial, elle n’est pas seulement le groupe des fidèles pratiquants qui assure ici avec ferveur le culte rendu à Dieu et qui est le cœur du témoignage évangélique et de la vie ecclésiale. Elle n’est pas seulement le défilé des familles et personnes qui, à certains moments de leur vie viennent demander la grâce de Dieu et le soutien de l’Eglise. Cette communauté est plus largement, en espérance, toute cette humanité que le Seigneur appelle et vers laquelle vous êtes tous envoyés en mission. De temps en temps, pour nous en faire souvenir, le Seigneur suscite ainsi un catéchumène qui vient de lui-même. C’est qu’il n’y a pas de frontière à son amour, tous sont appelés, vers tous vous êtes envoyés, et que tous sont donc confiés à la sollicitude du pasteur.

Puisque la charge pastorale concerne toute cette communauté, elle ne peut être limitée à la quantité de personnes que le Père Franck, seul, peut rencontrer et servir. Il lui revient, comme un grave devoir d’état, de faire en sorte que tous puissent être servis, enseignés, sanctifiés. Et pour cela il doit compter sur les multiples charismes et grâces dont le Seigneur a pourvu la communauté et chacun des baptisés que vous êtes. Certains pour la prière, d’autres pour le service, certains pour le témoignage ou l’annonce de la foi. De l’ensemble des dons naturels et surnaturels, le saint peuple de Dieu est revêtu par la consécration baptismale pour le bien et la vie de l’Église. Vous avez reçu l’Esprit Saint, le don de Dieu afin de rendre un véritable culte à Dieu, d’être ses témoins et ses apôtres dans le monde, de sanctifier le monde par le sacrifice spirituel de votre vie. Il est du devoir du curé de vous aider à accomplir votre vocation chrétienne. Il appartient donc au pasteur de permette, mieux d’inviter, de susciter, de soutenir, chaque fidèle dans l’exercice actif de sa foi, de sorte que l’ensemble du peuple de Dieu soit effectivement rassemblé dans la foi et la charité. Et il est du devoir de chaque baptisé de répondre avec générosité afin d’être fidèle à la grâce du baptême et aux dons reçus par lesquels le Seigneur à pourvu amplement aux besoins de son Église.

Amen