Homélie de Mgr Delarbre 18 février 2024 – Appel Décisif

Célébration de l’Appel décisif
Dimanche 18 février 2024, Cathédrale Saint-Sauveur – Aix

Entre dans l’alliance

Homélie de Mgr Christian Delarbre, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

 

Il y eut donc l’alliance avec Noé, que le Seigneur établit avec tous les êtres vivants, la terre et la mer, le cosmos, toute chose étant ainsi sous sa bienveillance. La beauté de l’arc-en-ciel en est un signe, et vous vous en souviendrez lorsque vous contemplerez cette merveille de la nature : oui le Seigneur aime le monde et tout ce qui l’habite, ce qui vit comme ce qui est inanimé. Plusieurs d’entre vous avaient déjà eu l’intuition de cette alliance lorsque vous contempliez les merveilles de ce monde et deviniez qu’elles avaient un auteur et un protecteur. Ne profane donc pas la terre et soit fidèle à son alliance !
Il y eut ensuite l’alliance avec Abraham, lorsque le Seigneur se révéla à celui qui devint par sa foi le Père des croyants et qu’il bénit sa descendance où, par la foi, vous avez pris place à votre tour, avec tous les croyants. Beaucoup d’entre vous ont témoigné qu’ils croyaient depuis longtemps, parfois depuis leur enfance, sans bien connaître celui à qui vous donniez votre foi. Oui, le Seigneur te bénit parce que tu crois, ne profane donc pas la foi et soit fidèle à son alliance.
Il y eut encore l’alliance avec Moïse, lorsque le Seigneur libéra son peuple de l’esclavage, lui fit traverser les eaux de la Mer Rouge, qui sont déjà la préfiguration des eaux du baptême. Toi aussi, tu as accueilli le Dieu qui libère de l’esclavage. Plusieurs d’entre vous ont déjà découvert que le Seigneur libère du mal, de la souffrance, de la solitude, que le Seigneur guérit, qu’Il relève, qu’Il est capable de faire même traverser la mer terrible de la vie à pied sec. Oui, le Seigneur est puissance de libération pour toi. Ne profane donc pas cette délivrance, et soit fidèle à son alliance.
Il y eut enfin l’alliance en Jésus Christ, par le sang et par l’eau coulant de son côté percé par la lance du soldat, dans l’Esprit Saint remis par le Seigneur sur la croix, alliance dans laquelle tu te prépares à entrer par le baptême d’eau et d’Esprit et par la communion à son corps et à son sang. Cette alliance en Jésus Christ ne détruit pas les précédentes, mais les reçoit et les accomplit. En Jésus sont aussi récapitulées et portées à leur achèvement, l’alliance avec Noé, l’alliance avec Abraham, l’alliance avec Moïse. Le jour de ton baptême, tu seras une création nouvelle, tu confesseras la foi nouvelle de l’Evangile de Jésus, libéré(e) du Mauvais et ayant part à sa résurrection, tu deviendras membre du corps du Christ. Ce que tu avais déjà découvert de son alliance, celle de Noé dans la création, ou celle d’Abraham dans la foi, ou celle de Moïse dans la libération, tu vas en découvrir maintenant la source et l’accomplissement, une alliance avec le Seigneur lui-même, dans son amour, dans sa présence, et dans le don ultime de la vie parfaite et éternelle des enfants de Dieu.

Nous voici ce jour où l’alliance en Jésus aujourd’hui t’appelle par ton nom, et où tu veux y répondre. A ce propos, je voudrais vous raconter ce qui s’est passé autrefois, au temps de Josuée (cf. Jos 24,14-22), successeur de Moïse, alors que le peuple était entré dans la terre qui leur était promise, que le Seigneur les avait libérés de l’esclavage, les avait guidés dans le désert, leur avait accordé la victoire et finalement leur avait donné tout ce qu’Il leur avait promis. Ce jour-là Josué avertit par ces mots le peuple tout entier : « Servez le Seigneur avec fidélité ! Mais s’il ne vous plait pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir ! » Le peuple a répondu alors : « Non, après tout ce que le Seigneur fait pour nous, nous servirons le Seigneur ! » Et Josuée de répondre : « Vous êtes témoins contre vous-même que c’est vous qui avez choisi le Seigneur pour le servir ». Aujourd’hui, chers amis, c’est le moment décisif de votre décision de servir le Seigneur. Il vous a appelés par la foi, il vous a guidés, il vous a délivrés, il vous a conduits jusqu’à ce jour. Vous savez bien et vous témoignez par vos lettres de ce que le Seigneur a déjà fait pour vous. Vous découvrirez à l’avenir tout ce qu’Il fera encore pour vous et qui sera bien plus grand, et vous avez entendu sa promesse de la vie éternelle telle que Jésus l’a proclamée : « Qui croit en moi, même s’il meurt vivra » parole qu’il a attestée par sa propre résurrection. Bref, c’est le moment décisif, allez-vous servir le Seigneur d’amour et de paix ? Allez-vous servir le Seigneur qui s’est manifesté en Jésus Christ ? Allez-vous servir le Seigneur qui a établi pour vous son alliance ?
Avant de répondre, entendez l’Evangile de ce jour. Il est écrit dans saint Marc : « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. » Jésus, par son baptême a inauguré le baptême. Il a sanctifié les eaux par lesquelles vous serez vous-mêmes baptisés. Aussitôt, l’Esprit le pousse au désert pour être tenté. C’est que le baptême vous équipe en soldat du Christ, pour combattre le mal par l’amour et le don de soi, à la manière de Jésus. La vie du chrétien est un combat, dont le Seigneur a déjà remporté la victoire, mais que chacun doit aussi mener. La vie du chrétien consiste, avec la grâce du baptême, la force de l’Esprit Saint, l’intercession de toute l’Eglise, à vivre en disciple de Jésus, à être fidèle à son commandement de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain, à témoigner de l’Evangile autour de soi et à se laisser transformer tout au long de sa vie de sorte de devenir semblable au Christ, lui qui s’est fait semblable à nous.
Voilà je ne vous ai rien caché de ce que signifie être baptisé, c’est-à-dire, entrer dans l’alliance avec le Seigneur. Le service du Seigneur que vous promettez en entrant dans son alliance, est justement ce combat de chrétien, dans lequel vous connaitrez parfois des défaites, mais dont vous êtes assurés que le Seigneur a pour vous déjà remporté la victoire. Et comme Josué autrefois, je vous redemande si vous voulez être baptisés, entrer dans l’alliance avec le Christ, et le servir de tout votre cœur et de tout votre esprit et de toutes vos forces, avec la grâce de Dieu.

Amen

Année B
Dimanche 18 février 2024