Message aux musulmans à l’occasion de l’Aïd el-Kebir

Aux frères et sœurs de confession musulmane dans les villes et lieux du diocèse d’Aix et Arles. Message à l’occasion de l’Aïd el-Kebir, 28 juin 2023.

 

Chers amis,

 

Je suis heureux de saluer tous les frères et sœurs de confession musulmane à l’occasion de votre très grande fête, la fête des fêtes, Aïd el-Kebir, durant laquelle vous faites mémoire de la foi d’Ibrahim/Abraham.

 

Dans la tradition biblique, c’est le Fils de la Promesse qui est ainsi offert en sacrifice, avant que l’Ange du Seigneur, le Très-Haut, n’arrête son bras. Les convergences de nos traditions nous invitent à demander ensemble au Seigneur la grâce de la foi d’Abraham, celle qui ne convient et qui n’est due qu’au Très-Haut, l’Unique, bénis soit son Saint Nom. Cette foi sainte qu’il ne faut accorder à aucune puissance temporelle, aucune domination, aucune ambition humaine, aucun royaume terrestre.

 

La foi d’Abraham est le véritable sacrifice que l’Unique attend de l’être humain. Notre père dans la foi offre ce qu’il a de plus cher, sans rien retenir, et il découvre l’Amour miséricordieux du Seigneur qui donne de nouveau ce qui lui a été offert. En outre, votre tradition insiste spécialement en cette grande fête, sur l’amour des pauvres et le partage car « il n’y a que ce que l’on donne qui profite ». C’est là un langage universellement compris de tous, apte à resserrer les liens entre les êtres humains.

 

Enfin, puis-je confier à votre prière les Rencontres Méditerranéennes de septembre, qui auront lieu à Marseille du 17 au 24 septembre prochain ? (rencontres-med23.org) Elles réuniront 60 évêques et autant de jeunes, dont plusieurs de confession musulmane, venus de 29 pays de la Méditerranée, pour une session de témoignages et d’échanges sur les défis de la Méditerranée aujourd’hui (grande pauvreté, migrants, pluralité religieuse, environnement, etc.) et la contribution que les Eglises, soucieuses de servir l’unité du genre humain dans cette région particulière, peuvent apporter pour y répondre. Elles seront certainement une étape importante pour la manière dont les Eglises de Méditerranées envisagent leurs relations avec les fidèles de confession musulmane, dans une relation de paix, un dialogue fraternel et libre, et une commune édification de notre « maison commune » qu’est cette région du Monde.

 

Je renouvelle ainsi tous mes vœux de joie, de paix, de partage, à tous les fidèles musulmans, à leur familles proches et lointaines, à l’occasion de l’Aïd-El-Kebir,

 

+ Monseigneur Christian Delarbre
Archevêque d’Aix et Arles

 

Message à télécharger : 202306 Message Aid El kebir.