Lourdes 15-20 juillet 2024

Lourdes
Du au

Pèlerinage diocésain

présidé par Mgr Christian Delarbre

lundi 15 – samedi 20 juillet 2024

Allez dire aux prêtres….. que l’on vienne ici en procession.

Avec l’Hospitalité Sainte-Marthe, le Secours Catholique, les pèlerins diocésains vivent un temps de fraternité en diocèse, sous le regard de Marie. La procession aux flambeaux, le signe de l’eau ainsi que la prière d’intercession constituent des temps forts spirituels et fraternels.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION-
30 AVRIL 2024

Bulletin d’inscription 2024 >> 

 

INVITATION DE MGR CHRISTIAN DELARBRE

« Allez dire aux prêtres que l’on vienne [ici] en procession »

Chers fidèles du Christ, bien-aimés du Seigneur,

Le pèlerinage annuel du diocèse à Lourdes est pour tout notre diocèse un moment fort de communion à vivre et à partager avec les malades, les précaires et tous les fidèles qui veulent porter la mission avec l’aide de Marie mère du Christ et de l’église sur notre terre de Provence.

Le Sanctuaire de Lourdes propose à nos pèlerinages les paroles que Marie, la Mère de Dieu, a confiées à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858 : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. » Cette parole est si riche, qu’elle est le programme de trois années successives. Cette année est plus spécialement consacrée à la finale de la parole : « Que l’on vienne [ici] en procession ».

 

« Venez »

Un pèlerinage est en premier lieu un appel et une invitation auquel répondre. Il est comme l’inscription dans notre vie concrète de l’Appel plus large du Seigneur à la sainteté. « Venez et voyez » dit-il à ses disciples qui s’interrogent. Nombreux sont ceux qui sont « venus » à Lourdes et qui ont « vu » ! J’appelle donc avec force les fidèles du diocèse d’Aix et Arles à « venir » et faisant cela, je ne suis que le relais, après bien d’autres, de l’invitation pressante de la Sainte-Vierge : « Que l’on y vienne ». Prenez donc le Chemin de Lourdes, rejoignez le pèlerinage diocésain !

 

« Ici » 

Le voyage du baptisé est celui de toute son existence, et il s’opère en bien des lieux et occasions. Mais pour que ce voyage ne soit pas une errance ou un égarement, il lui faut un but et une direction. Nous savons et nous croyons que le but de notre vie est la Jérusalem céleste où sont reçus tous les élus. Mais la Très Sainte-Vierge nous offre un « ici » à notre humble mesure, un « ici » pour que les petits que nous sommes trouvent leur chemin.

 

« En procession »

La Sainte-Vierge s’est adressée à Bernadette en gascon, langue où le même mot désigne procession ou pèlerinage. Nous allons donc « en pèlerinage » à Lourdes, secours et soutien dans notre difficile pèlerinage terrestre, signe et espérance de notre pèlerinage céleste. Mais on y vient « en procession », ce qui insiste sur la dimension collective d’un peuple en marche, où les vaillants soutiennent les plus faibles, où l’on se met au pas de ceux qui avancent plus lentement…

On n’est plus seul dans le pèlerinage terrestre de la vie, s’il est vécu « en procession ».

Elle est plus vive l’Espérance en la vie éternelle, si l’on y avance ensemble et non pas isolément.

Aix, le 11 février 2024,

En la fête de ND de Lourdes,

 

Mgr Christian DELARBRE

Archevêque d’Aix et Arles

 

______

LIEUX DE DEPARTS

 

TRANSPORT EN CAR : À partir des lieux suivants

– Aix : parking piscine Plein ciel, av Marcel Pagnol

– Vitrolles: Rond- point Pierre plantée

– Martigues parking collège Marcel Pagnol

– Miramas: parking Théâtre de la Colonne Médiathèque

– Arles: parking du Géant Casino

Type : Pèlerinage