Bénévole Archives

 BENEVOLAT >> ARCHIVES DIOCESAINES

Présentation du service

Les Archives diocésaines d’Aix et Arles gèrent les documents produits et reçus lors des activités de l’Église catholique dans le département des Bouches-du-Rhône sauf l’arrondissement de Marseille. La structure diocésaine comprend des services pastoraux et des services temporels en lien étroit avec 120 paroisses, dont certaines sont regroupées en unités pastorales.

Les Archives diocésaines conservent 1 km.l. d’archives du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’agit pour la plupart d’archives des services diocésains, des paroisses, des mouvements et du clergé. Outre les fonctions de collecte, de conservation, de classement et de description, les archives diocésaines accomplissent également des fonctions de conseil et de formation auprès des agents diocésains et paroissiaux.

Les archives diocésaines sont les dépositaires de la mémoire des catholiques, mais également de celle des Français dont l’Histoire n’a eu de cesse d’être liée avec celle de l’Église.

Profils recherchés

  • Jeune retraité·e ayant travaillé dans le secteur de l’’administration, de l’enseignement, de la recherche ou de la communication, désireux·se de s’investir pour son diocèse ou pour le patrimoine de son département.
  • Étudiant·e en histoire ou en archivistique, désireux·se de s’investir pour son diocèse, le patrimoine de son département et/ou d’acquérir de l’expérience dans le domaine pour lequel il se prédestine. Le service s’engage à ce que le bénévolat soit formateur pour l’étudiant.

Un étudiant bénévole serait prioritaire pour un stage conventionné si sa structure de formation lui en demande un.

Connaissances et compétences requises

  • Aisance avec les outils informatiques
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe, discrétion
  • Un intérêt pour l’histoire de l’Église serait un plus
  • La maîtrise du latin et/ou du provençal serait un plus

Missions

Les missions pourront être convenues en fonction du profil du bénévole :

  • Classement ou inventaire de fonds d’archives
  • Rédaction à des fins de valorisation
  • Recherches historiques
  • Projets de valorisation (articles, expositions)
  • Gestion matérielle du service

Conditions d’exercice

Durée de travail et horaires hebdomadaires à convenir en fonction des disponibilités du bénévole.

Contact

Alexis CHOPIN, responsable du Service des archives

Diocèse d’Aix-en-Provence et Arles

7 cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence Cedex 1

Tél : 04 42 17 58 10

Courriel : archives.dioceseaix@catho-aixarles.fr

26/01/2024