Ateliers de formation à la communication (journée diocésaine)

QU’ES ACO ?

Cette formation est destinée à toutes les personnes qui veulent contribuer à l’annonce de la Bonne Nouvelle, qu’elles soient ou non déjà engagées en paroisses, dans un service d’Église, une association, un mouvement…

 

 

Objectif de la journée

Acquérir des compétences concrètes pour être directement opérationnel.

On s’inscrit pour la journée et on choisit un atelier par demi-journée.

 

Les ateliers

Matin :

  • Initiation Twitter (grand débutant). Avec Anne Chareton, présidente des AFC du Pays d’Aix.
  • Initiation Facebook (grand débutant). Avec Bernard Romain, communicant de la paroisse de Martigues.
  • Écriture (écrire pour être lu, relation avec les médias locaux). Avec Jean-Claude Escaffit, ancien journaliste, ancien responsable de la communication  du diocèse.
  • Les bases de la création graphique, pour grand débutant (avec suite l’après-midi, donc s’inscrire aux deux ateliers). Avec Quentin Denoyelle, graphiste et illustrateur.
  • Trucs et astuces pour animer un site Internet (avec suite l’après-midi, donc s’inscrire aux deux ateliers). Avec Sébastien Damery, webmaster du site du diocèse, gérant de Webcom Provence.
  • Initiation vidéo : prise de vues et montage (avec suite l’après-midi, donc s’inscrire aux deux ateliers). Avec Antoine Dufour et Charlotte Moreau de l’association O2Zone.
  • Initiation photo (avec suite l’après-midi, donc s’inscrire aux deux ateliers). Avec Patrick Boucekine, formateur.
  • Acclimatation à la prise de parole à la radio. Avec Frédéric Banégas, de la radio Dialogue RCF.

Après-midi :

  • Perfectionnement Twitter. Avec Alexandre Laflèche, expert en communication digitale.
  • Perfectionnement Facebook. Avec Frédéric Flandin, community manager du diocèse de Marseille.
  • Écriture (réaliser une interview et un portrait). Avec Catherine Perin-Cocon, journaliste.
  • Les bases de la création graphique, pour grand débutant (suite du matin, donc s’inscrire aux deux ateliers). Avec Quentin Denoyelle, graphiste et illustrateur.
  • Trucs et astuces pour animer un site Internet (suite du matin, donc s’inscrire aux deux ateliers). Avec Sébastien Damery, webmaster du site du diocèse, gérant de Webcom Provence.
  • Initiation vidéo : prise de vues et montage (suite du matin, donc s’inscrire aux deux ateliers). Avec Antoine Dufour et Charlotte Moreau de l’association O2Zone.
  • Initiation photo (suite du matin, donc s’inscrire aux deux ateliers). Avec Patrick Boucekine, formateur.
  • Acclimatation à la prise de parole devant un micro. Avec Frédéric Banégas, de la radio Dialogue RCF.

 

Déroulement prévisionnel 

9h : accueil, café

9h30-10h : présentation de la journée par le service communication

10h15-12h15 : ateliers du matin (chaque participant choisit 1 atelier)

12h15-13h45 : pause déjeuner (repas partagé) / Stands

13h45-16h : ateliers de l’après-midi (chaque participant choisit 1 atelier)

16h15-17h30 : intervention du service communication du diocèse (présentation des axes de communication du diocèse, étude sur les sites Internet de paroisses, réponses aux questions posées pendant la journée).

 

Participation aux frais de la journée : 10 €

Pause déjeuner : repas partagé

 

En partenariat avec

RCF_LOGO

 

 

 

 

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI