Messe d’action de grâce pour le bicentenaire de la fondation des Oblats de Marie Immaculée

EugeneBicentenaire de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée – O.M.I.

Le 25 janvier 2016, les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée vont fêter le bicentenaire de la naissance de leur Congrégation. Celle-ci a été fondée à Aix-en-Provence par Eugène de Mazenod (1782-1861), prêtre du diocèse d’Aix.

A l’école de leur fondateur, c’est l’appel de Jésus-Christ, à travers les besoins des gens qui réunit en communauté les Missionnaires Oblats. Enflammés de l’amour de Jésus-Christ et de l’Eglise, ils ont le désir d’annoncer l’Évangile aux plus pauvres, pour que ceux-ci puissent connaitre qui est Jésus-Christ et quelle est leur dignité aux yeux de la foi.

En collaboration avec les hommes et les femmes de toute croyance, les Missionnaires Oblats œuvrent à travers le monde :

  • Près de 550 jeunes sont en formation à travers le monde. Une des maisons de formation se trouve au Nord-Cameroun : « La situation critique dans la zone dite rouge où nous vivons nous a permis de comprendre le phénomène de résilience que l’on observe dans les zones de guerre. »
  • Dans les lieux de pèlerinage, ils sont cette oreille attentive, ils vont à la rencontre des gens qui viennent comme touristes ou comme pèlerins : Lourdes, Pontmain…
  • Dans la région parisienne, un oblat accompagne les demandeurs d’asile, il essaye de redonner un brin d’espérance, de dire : « tu es capable d’en sortir ». Un autre représente les Oblats auprès des Nations Unies à New York et fait remonter les questions en lien avec le thème Justice et Paix au niveau international.
  • Les Oblats en Ukraine se sont engagés dans la situation aux côtés du peuple : « Nous les écoutons ; nous essayons de les consoler… »
  • Dans les années 60, plusieurs Missionnaires Oblats ont donné leur vie pour les communautés chrétiennes du Laos. En 2016 aura lieu la célébration des martyrs du Laos.
  • A Aix-en-Provence, des Missionnaires Oblats du monde entier et des laïcs vivant du charisme viennent se ressourcer au berceau de la Congrégation.

 

L’histoire de la Congrégation.

Après la Révolution française, Eugène de Mazenod fut bouleversé par l’état d’abandon des chrétiens en Provence. Il voulut être « le serviteur et le prêtre des pauvres », et sacrifier sa vie tout entière. Devant l’immensité de la tâche, Eugène de Mazenod fait appel à quelques prêtres pour former une petite équipe chargée de réveiller la foi des chrétiens, surtout des plus abandonnés : ceux des campagnes, les jeunes, les prisonniers, les petites gens de la ville.

Le 25 janvier 1816, avec quatre compagnons, il fonde la société des Missionnaires de Provence, qui deviendra, dix ans plus tard, la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, reconnue par le Pape Léon XII. Il devient évêque de Marseille en 1837, il se donne totalement au service de son diocèse qui est en plein développement tout en continuant à diriger la congrégation qu’il a fondée.  Il posera la première pierre de Notre-Dame de la Garde et de la Cathédrale de la Major à Marseille ; un autre Oblat, Monseigneur Guibert rétablira le culte à Saint-Martin de Tours et sera à l’origine de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.

En 1841, malgré le petit nombre, la Congrégation n’hésite pas à envoyer des missionnaires au Canada et aux États-Unis, puis en Asie (Sri Lanka), en Afrique (Afrique du Sud et Lesotho).

Aujourd’hui, les Missionnaires Oblats, au nombre d’environ 3800, sont présents dans plus de 65 pays.

 

La spiritualité de la Congrégation.

Elle est centrée sur le Christ-Sauveur qu’elle doit faire connaître et aimer.

A l’exemple de saint Eugène de Mazenod qui tenait à parler le provençal pour être compris par les petites gens, les Oblats ont toujours eu le souci d’apprendre la langue des peuples auprès desquels ils sont envoyés et de vivre une grande proximité avec eux.

Eugène de Mazenod a été déclaré saint par le Pape Jean-Paul II en 1995.

« Le petit rameau, planté par Eugène de Mazenod en 1816, est devenu un arbre vigoureux, étendant ses branches sur deux hémisphères et qui sait s’adapter aussi bien au climat glacé du Pôle Nord qu’aux chaleurs brûlantes de l’Équateur» (Saint-Jean XXIII, le 21 mai 1961).

 

Les manifestations du Bicentenaire à Aix-en-Provence.

Des célébrations jalonneront cet évènement à la fin de l’année 2015 et sur l’année 2016.

* La messe du Jubilé : elle sera célébrée le dimanche 24 janvier 2016 à 10 h 30 à la cathédrale par Mgr Christophe Dufour, en présence du Supérieur général des Missionnaires Oblats.