Pèlerinage en Terre Sainte du 10 au 19 octobre 2018

Le père Moïse MOUTON, bibliste et jésuite, nous accompagne dans les pas de Jésus en Terre Sainte.
Venez découvrir le visage de Jésus au travers des lieux qu’il a parcouru.

En vous rendant en pèlerinage sur la Terre de Jésus, c’est une découverte vivante de la Bible qui s’opère.

 

PROGRAMME DU PELERINAGE

[vc_accordions style= »fancy-style » action_style= »accordion-action » open_toggle= »0″ container_bg_color= »#fff »]

Mercredi 10/10 : départ en pèlerinage

Le matin, départ de l’aéroport de MARSEILLE-PROVENCE pour TEL AVIV par vols réguliers de la compagnie EL AL (10h00-15h00).
Déjeuner dans l’avion.
Le soir, arrivée à l’aéroport de LOD et accueil. Départ en bus vers la Galilée ; arrivée tardive à NAZARETH.
Installation à l’hébergement, dîner et nuit.

Jeudi 11/10 : l'enfance de Jésus en Galilée

Le matin, découverte de la ville de NAZARETH : l’église St Gabriel et la source, l’ancienne église melchite où l’on rappelle l’épisode évangélique rapporté par St Luc où le Christ enseigne dans la synagogue de Nazareth et arrivée à la basilique : visite du monument et du musée et des maisons troglodytiques. Célébration de la messe dans la Basilique de l’Annonciation.
Déjeuner à NAZARETH.
L’après-midi, départ pour SEPHORIS, capitale de la Galilée au temps du Christ. Visite du site et temps de méditation sur « la vie cachée de Jésus » à Nazareth. Retour à Nazareth.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit à NAZARETH.
A 20h00, rencontre avec Mgr Marcuzzo, évêque auxiliaire de Nazareth.

Vendredi 12/10 : lac de Tibériade

Tôt le matin, départ pour le lac de Tibériade. Montée au Mont des Béatitudes : panorama sur le lac et lecture du récit évangélique de St Matthieu. Temps de méditation. Puis descente vers le prieuré de TABGHA, lieu de mémoire de la multiplication des pains et des poissons. Célébration de la messe au bord du Lac à Dalmanutha. A 11h30 précises, traversée du lac en bateau de NOF GUINOSAR à EIN GEV, rappelant l’appel des premiers disciples, la tempête apaisée et la marche de Jésus sur les eaux parmi beaucoup d’autres récits évangéliques.
Déjeuner à EIN GEV.
L’après-midi, route vers CAPHARNAÜM, appelée la « ville de Jésus », et visite de la maison-église de saint Pierre et la synagogue recouvrant celle où Jésus enseigna. Puis descente vers le petit sanctuaire de la Primauté de Pierre (Possibilité de descendre à pied jusqu’au lac). De retour à NAZARETH, possibilité de s’arrêter en route, à CANA, pour évoquer le premier « signe » de Jésus.
Retour à l’hébergement, dîner et nuit à NAZARETH.

Samedi 13/10 : Samarie

Le matin, départ pour le Mont Thabor, (montée et descente en taxi), où l’Eglise commémore depuis l’époque byzantine le Mystère de la Transfiguration. Découverte du panorama sur la plaine d’Yizréel, et célébration de la messe dans la basilique. Route vers la SAMARIE et arrivée à SEBASTE, l’ancienne capitale du royaume du Nord d’Israël. Découverte rapide des vestiges de la cité hérodienne, de son temple dédié à Auguste et Rome et de la chapelle rappelant le martyr de St Jean-Baptiste.
Déjeuner palestinien à SEBASTIYEH
L’après-midi, route vers NAPLOUSE, l’ancienne SICHEM : visite du Puits de Jacob et lecture du texte évangélique de St Jean relatant la rencontre du Christ avec la Samaritaine. Route vers JÉRICHO et traversée du désert de Juda. Découverte de l’Oasis de Jéricho et vue sur le « Mont de la Tentation ».
Installation à l’hébergement, dîner et nuit à JÉRICHO.

Dimanche 14/10 : autour de la mer morte

Le matin, départ pour la région de la Mer Morte. A MASSADA, montée et descente en téléphérique et visite du site : découverte du panorama et visite des bâtiments et palais-forteresses construits par Hérode le Grand. Continuation vers EIN GEDI puis KALIA BEACH et bain dans la Mer Morte pour les personnes qui le désirent.
Déjeuner à KALIA.
L’après-midi, arrêt au site de QUMRAN et visite des vestiges du centre cultuel des Esséniens, avec vue sur les grottes où les manuscrits ont été découverts en 1947. Continuation vers QASR EL AHYUD, site du baptême du Christ par Jean-Baptiste. Descente jusqu’au Jourdain et célébration de la messe. Puis montée vers JÉRUSALEM. Première découverte de la vieille ville.
Installation, dîner et nuit à l’hébergement à JÉRUSALEM.

Lundi 15/10 : en territoire Palestinien

Le matin, départ pour BETHLÉEM : passage du « Mur de Séparation » et visite de la basilique recouvrant la grotte de la Nativité. Puis descente jusqu’au Champ des Bergers et célébration de la messe. Retour vers BETHLÉEM pour un moment de rencontre chez les soeurs melkites du Monastère de l’Emmanuel.
Déjeuner dans la communauté des Soeurs.
L’après-midi, visite de l’HERODIUM, une colline artificielle dans le désert de Judée faite de mains d’hommes et palais d’Hérode ; ce fut aussi son lieu de sépulture, récemment découvert. Puis retour vers JERUSALEM. Arrivée en vieille ville et première visite de la basilique du Saint Sépulcre.
Dîner et nuit à l’hébergement à JÉRUSALEM.

Mardi 16/10 : découverte de Jérusalem

Pension complète à l’hébergement à JÉRUSALEM
Le matin, départ pour le « KOTEL » ou mur de soutènement de l’esplanade appelé autrefois Mur des Lamentations puis montée sur l’esplanade du Temple. Vue extérieure sur la mosquée El Aqsa et le Dôme du Roc et temps d’enseignement sur « Jésus et le Temple ». Puis visite de l’église romane Sainte-Anne, sanctuaire des Pères Blancs, édifiée près de l’antique piscine probatique et son petit sanctuaire dédié à Esculape, dieu guérisseur des Grecs.
L’après-midi sur le Mont Sion : visite de la chapelle gothique du Cénacle où l’on rappelle la Cène et la Pentecôte, et de l’église de l’Abbaye bénédictine de la Dormition. Puis descente au sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante pour y évoquer le reniement-repentir de Pierre lors de la Passion : le belvédère panoramique sur la Géhenne, le parc archéologique et la voie à degrés, les églises superposées au-dessus de la fosse profonde qui permet de rappeler l’emprisonnement de Jésus. Dans les jardins, célébration de la messe de l’Institution de l’Eucharistie. A 18h30 à l’hôtel, intervention d’un témoin israélien.

Mercredi 17/10 : découverte de Jérusalem

Pension complète à l’hébergement à JÉRUSALEM
Le matin, départ pour la ville nouvelle et arrivée au YAD VASHEM, le mémorial de la déportation juive : vue de l’allée des Justes de la synagogue et du mémorial des enfants. Puis visite du Musée d’Israël et visite de la maquette de la ville de Jérusalem au temps du Christ et du Musée du Livre. Retour vers la vieille ville.
L’après-midi, visite des sanctuaires situés sur le Mont des Oliviers : l’église-mosquée de l’Ascension, la grotte de l’Eleona (le Carmel du Pater Noster, avec pause possible au Jardin de l’Olivetum), la petite chapelle Dominus Flevit. Descente vers le jardin des Oliviers de Gethsémani pour un temps de méditation et de visite de la basilique des Nations, lieu de mémoire de la prière de Jésus avant son arrestation. Continuation en vieille ville jusqu’au St Sépulcre. A 18h00 précises, célébration de la messe de la Passion à l’autel du Golgotha.

Jeudi 18/10 : découverte de Jérusalem

Pension complète à JÉRUSALEM
Le matin, départ pour l’Abbaye Sainte-Marie de la Résurrection d’ABU GOSH, l’Emmaüs des Croisés. Célébration de la messe de la Résurrection et temps de rencontre d’un frère bénédictin. Retour vers JÉRUSALEM.
L’après-midi, possibilité de visiter le Musée de la Tour de David, Porte de Jaffa, retraçant l’histoire de Jérusalem des origines à nos jours de façon pédagogique. Et temps libre en vieille ville.

Vendredi 19/10 : retour à Marseille

Très tôt le matin, transfert à l’aéroport de TEL AVIV, formalités d’enregistrement et retour vers MARSEILLE par vols réguliers de la compagnie EL AL (05h00-09h00).

[/vc_accordions]

 


 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Pour s’inscrire, imprimer le bulletin d’inscription et renvoyez-le nous par courrier avec le chèque d’acompte de 600€

Inscription Terre Sainte 2018

Nous formerons un groupe d’une vingtaine de pèlerins.
Contactez nous dès maintenant par mail ou téléphone pour faire votre inscription :
04.42.17.59.14 / pelerinages@catho-aixarles.fr