Journée sur l’accompagnement spirituel

Centre Le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille

Je désire…

  • Apprendre à cheminer avec Jésus
  • Être aidé dans ma vie de prière pour me laisser davantage conduire par l’Esprit
  • Prendre une décision importante à la lumière de l’Évangile
  • Me former pour rendre ce service de l’accompagnement et être supervisé

Alors, cette journée de l’accompagnement spirituel est pour vous !
Une démarche spirituelle à la portée de tous

S’inscrire : Cliquez ici

De plus en plus de chrétiens souhaitent prendre soin de leur vie spirituelle en demandant à être accompagnés, guidés, encouragées et éclairés dans leur démarche. C’est un des très beaux fruits du Concile Vatican II. Les fidèles se réveillent et veulent entrer davantage dans une relation personnelle avec le Seigneur.

Le pape actuel recommande également aux chrétiens de s’exercer au discernement spirituel et à ne pas hésiter à être aidés pour cela.

Avancer sur les chemins de la sainteté, comme nous y invite sa dernière exhortation apostolique, n’est pas une aventure solitaire. Elle se fait avec d’autres, en étant accompagnés et guidés, comme pour les promenades en montage.

Les demandes d’accompagnement sont fortes (réjouissons-nous !). Sans doute la vogue actuelle du développement personnel et du « coaching » y est-elle pour quelque chose, mais le fait est là : beaucoup souhaitent être aidés dans le développement de leur vie spirituelle et ne savent pas trop où aller, ni à qui s’adresser pour un tel service.

Face à cette forte demande, l’offre reste modeste. Trop peu de personnes sont formées à l’accompagnement spirituel. Certains prêtres le sont, beaucoup de religieuses ou religieux aussi, et des laïcs se lancent également de plus en plus dans ce service fraternel. Mais le constat demeure : la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux !

Alors, fortement poussé par Mgr Pontier, le Service diocésain de la vie spirituelle de Marseille a eu l’idée d’organiser la première journée de l’accompagnement spirituel. C’est une journée grand public, nullement réservée à des spécialistes. Le but ? Rassembler et se faire rencontrer ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce qu’est l’accompagnement, quitte ensuite à en bénéficier eux-mêmes, ceux qui sont déjà accompagnateurs débutants ou plus expérimentés, et aussi ceux qui souhaiteraient devenir un jour accompagnateur.

Ce grand forum de l’accompagnement spirituel permettra à chacun de trouver très concrètement ce qu’il recherche grâce à

  • des ateliers pour découvrir et tester ce qu’est la vie spirituelle, son développement et son accompagnement
  • une conférence pour introduire à ce qu’est un accompagnement dans la tradition chrétienne
  • des stands et une librairie pour trouver les lieux et les livres qui aident;
  • un temps prévu pour trouver un/une accompagnateur/trice ou une formation pour apprendre à rendre le service de l’accompagnement.

Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse, avec repas offert sur place. Le tout pour la modique somme de 10 € pour favoriser la venue de tous.