NATHAN LE SAGE

Saint-Victoret, salle E.Piaf, av. C. de GAULLE

Nathan le Sage

Pièce de théâtre donnée par l’A.I.R (Association Inter Religieuse) d’Istres. Samedi 19 janvier 2019 à 19h30 salle E.Piaf, avenue C.de Gaulle à 13140 Saint Victoret.

L’argument de la pièce

« 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des juifs et des chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu’alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d’en épargner un, un jeune….. Ce jeune homme, alors qu’il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive- acte, hors normes pour un Templier… Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d’un long voyage… La  » folle journée  » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d’un musulman apôtre de la tolérance, d’un juif sympathique, et d’un chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps ».

L’auteur

Gotthold Ephraim Lessing, né le 22 janvier 1729 à Kamenz en Saxe et mort le 15 février 1781 dans la capitale de la principauté de Brunswick, est un écrivain, critique et dramaturge allemand.

Entrée libre

 

Autres événements