IUSL – Parcours de Philosophie

Maison diocésaine

Philosophie – Nietzsche, par Frédéric Manaut

Penseur allemand du XIXe, Friedrich Nietzsche (1844-1900) critique la civilisation de son temps qu’il estime gravement en crise, frappée par le nihilisme. Pour le philosophe, les origines de ce mal sont lointaines : il faut remonter, par une démarche généalogique, à la source de la pulsion qui provoque la maladie. Nietzsche s’attaque aux croyances de l’homme, dont il veut dévoiler les pulsions originelles : la souffrance face à l’existence et le ressentiment. Les cibles de sa critique sont la pensée métaphysique et la morale du christianisme, auxquelles il oppose des valeurs censées favoriser la dynamique vitale, qui sont les plus hautes et les plus nobles qui soient : l’homme est ainsi créateur et interprète. En effet, Nietzsche cherche avant tout à favoriser la vie, comprise non pas de manière purement physiologique comme un concept philosophique fondamental.

Nous chercherons à comprendre, à travers cette étude de la pensée philosophique de Nietzsche, sur quoi porte exactement sa critique philosophique et quels en sont les enjeux. Quel mal de la civilisation le philosophe allemand dénonce-t-il sous le nom de nihilisme ? Comment peut-il annoncer la mort de Dieu ? Enfin, que nous apprend sa critique de la morale, et des concepts de bien et de mal ? 

Cours le samedi 25 septembre (9h-12h et 14h-17h) – 30€
(Parcours complet les 25/09 ; 09/10 ; 23/10 – 80€)

Contact : Sophie Dauchez – 04 42 17 59 47 –  iusl@catho-aixarles.fr

Inscription par mail ou téléphone, qui sera définitivement prise en compte à réception de votre règlement (chèque à l’ordre de l’ICM) envoyé à : IUSL –  7, Cours de la Trinité – CS 70782 – 13625 Aix-en-Provence.

Autres événements