Conférence de Mgr Delarbre sur les Rencontres méditerranéennes – DOCUMENT

DOCUMENT – PODCAST RCF

Réflexions et enseignements par Mgr Christian DELARBRE
Conférence donnée à l’IUSL, Aix en Provence, le mardi 10 octobre 2023

PDF à télécharger >> Conférence de Mgr Delarbre sur les Rencontres Mediterranéennes

 

Introduction

En premier lieu nous devons exprimer un immense merci au diocèse et à la ville de Marseille, ainsi qu’à leur archevêque, le cardinal Jean-Marc Aveline pour nous avoir offert ce moment historique des Rencontres Méditerranéennes, conclues par deux jours de visite du Saint-Père le pape François. Ces Rencontres ont réuni du mercredi 20 septembre au samedi 23 septembre 2023 70 évêques et 70 jeunes des « cinq rives » de la Méditerranée. Ces troisièmes rencontres méditerranéennes s’inscrivent dans la suite des deux premières « Méditerranée, frontière de  paix » à Bari en Italie en février 2020 puis « Méditerranée, frontière de paix 2 » à Florence en février 2022. Mais il s’agit des premières qui réunissaient ainsi évêques et jeunes. Ces derniers, donc au nombre de 70, étaient pour la plupart des jeunes catholiques de rites latins comme de plusieurs rites orientaux, mais étaient aussi présents des jeunes d’autres confessions chrétiennes ainsi que des jeunes de confession juive et musulmane.

C’est aussi le moment de saluer les quelques 5000 fidèles, diacres et prêtres du diocèse d’Aix qui ont participé samedi 23 à la grande messe au Vélodrome, un grand moment de ferveur et de joie, de communion de l’Eglise universelle. Je remercie donc le service diocésain des pèlerinages, les pasteurs et leurs équipes qui ont facilité la participation d’un si grand nombre. Je salue aussi toutes les paroisses qui ont eu l’idée de proposer une retransmission commune à celles et ceux qui ne pouvaient se déplacer à Marseille, spécialement pour des raisons de santé ou d’âge: c’est un très beau signe de fraternité.

Je remercie aussi les 21 groupes[1] qui m’ont fait parvenir leur contribution suite à ma demande de juin dernier, de sorte que je puisse me préparer à ces rencontres en portant les avis, les expériences, les questionnements des fidèles du diocèse. Dans ce qui suit, j’y ferai régulièrement référence. Je compte en effet ici, dans l’attente de la « synthèse officielle » de ces rencontres, vous faire part de certaines de mes découvertes et des réflexions auxquelles cela me conduit, vous partager les échos de ces textes si fort du pape François, et les premières interpellations pastorales que cela m’inspire. Ce n’est qu’un premier retour, un jalon afin de ne pas ignorer l’interpellation dans l’Evangile du jour où j’écris ce texte[2]: « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. » (Lc 8,16).

Ces Rencontres, cet événement et ces propos reçus[3] ouvrent pour nous comme diocèse méditerranéen, et dans le travail de la Province de Marseille, un travail de réception qui doit nous inspirer longtemps, comme Eglise dans ses diverses composantes. Et ce travail est avant tout la réception d’une espérance invincible, de la courageuse et même héroïque espérance, (selon le mot de Bernanos repris par l’adresse du Cardinal Aveline aux participants) ou de la « petite espérance » de Péguy, laquelle tient et tire en avant ses deux grandes sœurs, la foi et la charité et sans laquelle ces deux-là avanceraient sans entrain et fatiguées.

Je vais organiser mon propos en quelques grandes interpellations…
LIRE LA SUITE >> Conférence de Mgr Delarbre sur les Rencontres MED, octobre 2023

_____

[1] La liste de ces groupes contributifs : paroisses, communautés religieuse, groupe de fidèles, se trouve à la fin du document.

[2] lundi 25 septembre, 25ème semaine du temps ordinaire, Année A.

[3] Le même évangile de ce jour conclut : « Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé » (Lc 8,18).

EMISSION RCF

A réécouter émission du 28 septembre au micro de la journaliste Sophie Lecomte >> podcast RCF 

« Inoubliable, mémorable, historique, les mots peinent à décrire l’émotion suscitée par la visite du Pape à Marseille.

Alors que tous les projecteurs étaient braqués sur Marseille, véritable laboratoire des enjeux méditerranéens, comment le diocèse voisin d’Aix et Arles a vécu ce temps hors norme?

Rencontre avec Mgr Christian Delarbre, archevêque du diocèse d’Aix et Arles »