Le couple à l’épreuve

« Je te fortifie, je viens à ton secours,
Je te soutiens de ma droite triomphante »

Isaïe 41, 10

Un couple peut être confronté à de nombreuses difficultés : d’ordres sentimental, familial, financier, professionnel, de santé…

Rencontrer des problèmes dans un couple est tout à fait normal. L’enjeu est de réussir à les surmonter. Il y a des solutions dans les moments difficiles. C’est d’ailleurs lors des premières difficultés qu’un couple met en place des solutions qui le rendent plus fort. C’est même cela qui fait le couple : s’organiser ensemble pour traverser les difficultés, plutôt que d’affronter l’épreuve chacun de son côté.

Pardon et prière

Jésus est présent dans la relation de couple. Il soutient fidèlement les conjoints, depuis le jour du mariage. Le sacrement de mariage, lui-même, donne la force de surmonter les obstacles, si on se tourne avec confiance vers le Christ.
Le sacrement sert à « nous rendre forts dans la vie, pour nous rendre courageux, pour pouvoir avancer ! ». C’est cette grâce qui donne la force de vivre « les trois mots-clés en famille comme s’il te plaît, merci, excuse-moi » et « de se pardonner tous les jours ». (Pape François- octobre 2013).
Le pardon est au cœur de la vie du couple ; il permet de passer les obstacles, de reconstruire, de faire durer le couple. Le pardon n’est pas facile, mais Jésus-Christ a montré le chemin. Il a pardonné à ses bourreaux.

Consolider le couple

Face aux difficultés de couple, plusieurs solutions existent. On peut opter pour un accompagnement de professionnels, on peut prendre le temps de se retrouver.
Un conseiller conjugal et familial est un professionnel, spécialiste de la relation de couple. Sa formation à l’écoute active, à la psychologie, à la gestion des conflits, et aux mécanismes profonds de la relation de couple lui donne les clés pour aborder l’ensemble des problématiques des couples.

Je me retrouve seul

Vous vous êtes séparés. Dans cette situation douloureuse, vous vous sentez blessés et avez besoin d’être écoutés.

Point écoute
La Pastorale de la famille

Séparés, divorcés

L’Église se préoccupe des séparés, des divorcés, des personnes en nouvelle union, parce que Dieu leur est infiniment fidèle et ne les abandonne pas. En effet Dieu ne fait pas de différence : Il aime autant ceux qui semblent vivre conformément à ce qu’Il nous demande et ceux qui emprunteraient les chemins de traverse ou se retrouveraient malgré eux sur ces chemins.

Amour et Vérité
Communion Notre-Dame de l’alliance
Renaissance

Deuil d’un enfant

Vous attendiez un enfant mais il n’est pas né… Avortement, fausse couche, mort in utero : accidentellement ou non, la chaîne de la vie s’est interrompue. Aujourd’hui, vous avez besoin d’exprimer cette blessure et d’être écoutée, sans jugement. L’Église catholique veut vous dire combien ce qui s’est produit a été et demeure profondément « injuste » mais « ne renoncez pas à l’espérance ». Dieu vous aime et son amour ne fait pas défaut. Des associations vous écoutent et vous soutiennent.

AGAPA
Mère de Miséricorde
Petites sœurs des maternités catholiques à Puyricard (Aix-en-Provence)

Quand l’enfant se fait attendre…

Les chrétiens comprennent et tentent d’accompagner la souffrance des couples qui ne parviennent pas à procréer. Les couples concernés par l’infertilité peuvent avoir recours à la médecine, pourvu qu’elle n’aille à l’encontre de la dignité humaine, des droits de l’enfant à venir. L’Église pense que le désir d’enfant ne peut donner un « droit à l’enfant » ; il ne peut justifier toutes les pratiques médicales permettant la procréation.

AGAPA
Mère de Miséricorde
Petites sœurs des maternités catholiques à Puyricard (Aix-en-Provence)

Attendre un enfant handicapé

Maladie génétique, malformation, handicap physique ou mental… Un risque a été dépisté. Vous vous dites que votre enfant va souffrir et cette perspective vous terrorise… Quelle autonomie pour lui ? Comment pourra-t-il profiter de la vie ? Comment allez-vous parvenir à combiner votre vie familiale, professionnelle ?
Ces questions vous submergent et vous sentez que le temps vous manque. Parlez-en !

AGAPA
Mère de Miséricorde
Petites sœurs des maternités catholiques à Puyricard (Aix-en-Provence)

Actualités