Lettre de Mgr Dufour aux fidèles des différentes confessions chrétiennes

À l’occasion du dimanche de Pâques, Mgr Dufour, archevêque d’Aix-en Provence et Arles, adresse une lettre aux fidèles des différentes confessions chrétiennes. Il félicite l’effort commun d’œcuménisme entre les différentes Églises et invite chacun à une conversion de nos modes de vie et de nos cœurs.

 

Chers amis, frères et sœurs en Christ,

À l’occasion de la fête de Pâques, mon cœur se tourne vers vous pour vous dire ma profonde amitié fraternelle et ma fervente communion de prière. Cette amitié et cette communion n’ont pas de frontières entre nos Églises. Chrétiens orthodoxes, protestants et catholiques, nous attestons une foi commune en Christ ressuscité d’entre les morts, nous témoignons de notre espérance qu’en Jésus l’Amour a vaincu la mort. Et nous savons que cette foi et cette espérance nous donnent un devoir : aimer comme le Christ Jésus a aimé.

Nous ne pouvons pas accueillir la joie de Pâques sans penser à l’épreuve que vit l’humanité à l’échelle planétaire dans sa lutte contre l’épidémie du coronavirus qui l’accable et l’angoisse. En vénérant la Croix en cette semaine sainte, nous contemplons Dieu qui, en Jésus, a épousé les souffrances et les angoisses de tous les humains. En priant au pied de la Croix, nous portons nous-mêmes ces souffrances et ces angoisses et nous les confions au Fils de Dieu Sauveur. Que le Seigneur qui a donné sa vie pour le salut du monde nous console, nous pardonne et nous sauve.

Le confinement nous empêche de vivre nos offices liturgiques et nos prières dans nos églises et nos temples. C’est évidemment une grande tristesse pour tous les fidèles, mais je sais que la ferveur de la prière est ardente et que la charité est créative. Et puis le confinement aura une fin. L’image m’est venue de l’enfant dans le sein de sa mère. Lui aussi est confiné, et ce confinement prépare sa naissance. Et si le confinement imposé par l’épidémie préparait une nouvelle naissance pour notre humanité. À la lumière de la Bible, nous savons que l’épreuve est toujours un signal et un appel à une conversion. « Revenez à moi » dit Dieu par la bouche de son prophète. La terre crie. L’épreuve que nous vivons aujourd’hui réveille nos consciences. « Nous ne nous sommes pas réveillés face à des guerres et des injustices planétaires, nous n’avons pas écouté le cri des pauvres et de notre planète gravement malade ». C’est par ces mots que le pape François faisait publiquement son examen de conscience le 27 mars dernier. Qu’avons-nous à convertir de nos modes de vies, de nos logiques de pensée et d’action ? Dans nos Églises, qu’avons-nous à convertir dans notre vie chrétienne, dans nos relations, dans nos programmes pastoraux ? Le Seigneur nous réveille et nous appelle. Un beau chantier pour nos rencontres œcuméniques.

Je remercie les membres du groupe œcuménique de susciter un dialogue persévérant entre chrétiens de confessions différentes. J’encourage vivement ce dialogue des charismes entre nos Églises. La tâche est urgente de laisser la Parole de Dieu éclairer les pas de notre humanité dans ce temps d’épreuve. « Il te faut renaître de l’eau et de l’Esprit » dit Jésus à Nicodème. « La création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement » écrivait saint Paul en méditant le mystère de la nouvelle naissance dans l’Esprit Saint.

Que nous soit donnée la grâce de renaître et de raviver en nous le don de Dieu reçu à notre baptême. « Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! » Que cette fête de  Pâques nous donne de goûter en surabondance la joie du Ressuscité.

 

Christophe DUFOUR

Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles