[Éditorial de Mgr Dufour] Crimes sexuels : honte et souffrance

Aux catholiques du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles à propos des crimes sexuels

Chers amis,

C’est dans la douleur que je vous écris aujourd’hui au sujet du scandale des crimes sexuels commis par des prêtres et des évêques.

Je m’adresse d’abord à celles et ceux qui ont pu être victimes de tels agissements. Le silence a été brisé et l’horreur des abus sexuels commis par des clercs sur des mineurs est parue au grand jour.

Je tiens à vous dire ma honte et ma souffrance. Je souhaite avant tout être à votre écoute. Vous pouvez me contacter via la cellule d’accueil et d’écoute du diocèse : cellule.ecoute@catho-aixarles.fr – 04 42 17 58 88.

Je m’adresse aussi à vous, prêtres, diacres et fidèles laïcs. Comme moi, vous êtes bouleversés, choqués, blessés, attristés par tous ces crimes dont l’ampleur nous laisse sans voix. Je devine que beaucoup d’entre vous sont éprouvés dans leur foi et leur confiance en l’Eglise. J’ai besoin de vous écouter avec vos interrogations et votre tristesse. Exprimez vos questions, vos souffrances, et vos réflexions en m’écrivant :

7 cours de la Trinité 13650 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
secretariat.archeveque@catho-aixarles.fr

Je me tiendrai à la disposition de tous pour une rencontre personnelle à la cathédrale les vendredis 22 et 29 mars de 15 à 19 heures. Et dans le programme de chacune de mes visites pastorales en paroisses dans les semaines et les mois qui viennent, un temps sera dédié à l’écoute de celles et ceux qui veulent me rencontrer.

En ce temps de carême, nous sommes tous appelés à la vigilance, à la compassion et à une conversion profonde. « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation », dit le Christ à ses apôtres dans la nuit de son agonie. C’est à un sursaut spirituel et à une purification que notre Eglise est invitée, pour être digne d’annoncer sans hypocrisie la radicalité du message de l’Evangile que le Christ a vécu.

Priez pour les victimes. Priez pour les prêtres.

Je prie pour vous et me confie humblement à votre prière, vous souhaitant une sainte marche de carême vers le matin de Pâques.

 

+ Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles
Le 14 mars 2019